Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


De la musique à ses oreilles
16 juin 2011, 07:45
Filed under: Non classé | Mots-clés: ,

J’avais soumis sa candidature comme on achète, à l’occasion, un billet de loto. Juste pour le fun… Quand j’ai reçu la nouvelle, ça ne pouvait mieux tomber. 

J’étais dans mes pensées en me disant que cette semaine, les élèves les plus performants monteraient sur une estrade pour recevoir un quelconque prix Méritas, mais qu’encore cette année, mes élèves en seraient pour la plupart exclus, puisque leurs efforts et leur persévérance ne leur permettent, bien souvent, que de se maintenir la tête hors de l’eau. 

C’est ce qui s’annonçait pour Maude. Jusqu’à ce que la direction de son école sache qu’elle avait remporté cette bourse. On l’a invitée à la dernière minute, vite, monte sur la scène, Maude, vite, quelqu’un a reconnu tes efforts.

Merci à la Fondation Jean-Michel Anctil, qui lui a donné cette belle petite tape dans le dos de 500.00$

Maude m’est arrivée, ce soir, pour sa dernière rencontre de l’année, avec un nouveau Ipod. Je lui ai même permis de le garder, pendant qu’elle découvrait les fonctionnalités du logiciel Antidote, qu’elle pourra découvrir cet été.

Reste que…  Si je pouvais administrer les fonds qui sont disponibles pour ce genre d’encouragements, ce n’est pas de cette façon que je m’y prendrais. Je n’y vois qu’un encouragement ponctuel, certes bien agréable, mais pas un véritable moyen de contrer le taux actuel de décrochage dont le Québec se plaint pourtant sur toutes les tribunes. 

C’est à la base qu’il faut investir. Dans les approches pédagogiques qui sont offertes à nos jeunes, pour qu’elles  correspondent enfin à leur réalité et à leur temps. 

L’utilisation du Ipod ne serait plus alors qu’une récompense, mais un des moyens d’apprendre, utilisés chaque jour. 

Marielle Potvin, orthopédagogue

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bravo à ton élève, c’est bien mérité! Et quelle fierté pour toi aussi de constater le chemin parcouru!

Commentaire par Solène

Merci Marielle pour ton énergie… Parfois, les parents en manquent un peu et tu viens en insuffler au moment où on s’y attend le moins!!

Commentaire par Anne-Marie Lamothe

C’est gentil, ce commentaire. Merci!

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 364 autres abonnés

