Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Je me présente…
7 août 2009, 02:34
Filed under: je me présente, Une fois c't'un prof...

 

 

 

 

 

 

Parce que la meilleure façon de penser, c’est d’écrire …

Tête chercheuse et curieuse. Orthopédagogue de formation, elle obtient en 1984 son diplôme en adaptation scolaire et sociale. Depuis, elle s’intéresse de très près aux approches novatrices en pédagogie, de l’enseignement stratégique à la gestion mentale, en passant par les intelligences multiples et bien d’autres aspects de la pédagogie.

Femme de coeur, elle a développé une expertise particulière en ce qui concerne les problèmes motivationnels chez les enfants et les adolescents.

La formation continue a toujours tenue une place importante dans sa carrière. Elle a été au fil des ans titulaire de classes d’élèves en difficulté, d’apprentissage ou de comportement. De classes qu’on dit  ‘régulières’  aussi.  Au primaire et au secondaire.

En février 2006, elle se rend bien compte que c’est peine perdue, l’organisation scolaire actuelle et l’implantation de la réforme, à laquelle elle est si favorable, ne feront pas bon ménage avant longtemps.

Son intérêt pour les processus d’apprentissage ayant toujours été au cœur de ses préoccupations personnelles et professionnelles, c’est avec enthousiasme qu’elle oeuvre maintenant auprès des élèves en difficulté,  en consultations individuelles. Ses interventions sont principalement axées sur les procédures et stratégies d’apprentissage efficaces, ce qu’on appelle   »apprendre à apprendre ».

Conférencière, formatrice et personne-ressource auprès de plusieurs équipes-écoles, elle utilise des outils technologiques de pointe pour aider les élèves qui lui sont référés à vivre des succès.

Membre en règle de L’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec)
et de L’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage)

Une pensée qui l’inspire:
 »Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible… » Antoine de St-Exupéry

 

Pour la joindre: 438 886-8141
marielle.potvin @ gmail.com

4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Mes félicitations pour le lancement de ce nouveau carnet, Marielle. Nonobstant ta mésaventure du précédent naufrage, j’admire la sérénité avec laquelle tu entreprends celui-ci.

Commentaire par François Guité

Bienvenue dans la blogosphère, Marielle! (vieux motard que jamais!)

Commentaire par Sébastien Paquet

Merci d’être arrêté en passant ! Ça m’a permis de découvrir ton blogue que j’ajoute à mes Delicious Favorites 😉

Commentaire par mariellepotvin

Merci…

Mon amie Isabelle m’avait déjà partagée certains de vos billets et vous m’avez laissée un message très sympathique sur mon blog (mamanbooh) suite à ma participation au dossier des enfants handicapés dans Bien Grandir.

Ce soir, je vous retrouve et je lis en boucle plusieurs de vos billets et je trouve votre cheminement des plus intéressants.

Cela me donne plein d’espoir.

Commentaire par Julie Philippon




Laisser un commentaire

