Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


ABC du préscolaire
27 août 2009, 23:06
Filed under: orthopédagogie | Étiquettes: ,

préscolaire
Chaque fois que j’essaie de formuler une suggestion en lien avec mon précédent billet,  je reviens à la case départ:la formation des maîtres.

On dit que la prévention a bien meilleur goût. Pourtant, très peu de dépistage des troubles d’apprentissage se fait au préscolaire. Les enseignantes n’ont pas la formation pour ce faire, même si elles sont excellentes. Les orthopédagogues sont affectées au 1er et 2ème cycles du primaire, dans la grande majorité des cas. Manque de temps et de ressources.

Un milieu scolaire en réaction plutôt qu’en action.
On ramassera les pots quand ils seront cassés.  Faites-moi signe si vous trouvez une école publique où il en est autrement.

Pourtant, il est possible de déceler les principaux troubles d’apprentissages dès la maternelle. Qu’on parle de dysphasie, de dyspraxie ou d’un retard de développement, une référence aux professionnels concernés s’impose dès que possible. Sans compter que les listes d’attentes sont souvent très longues chez l’orthophoniste ou l’ergothérapeuthe.

Une des principales interventions qu’il serait possible de faire est sans contredit le test des concepts de base de Boehm.

Ce test permet de manière précise de cibler les manques autour de 50 concepts. Les 50 concepts évalués touchent des domaines variés comme l’espace, le temps, la quantité…

La maîtrise de ces concepts est nécessaire à la réussite au cours des premières années d’école. On croit à tort que tous les enfants possèdent ces connaissances dès le début de leur scolarité. Or, le développement cognitif varie énormément selon différents facteurs, dont leur milieu de vie. Il faudrait donc vérifier, grâce à ce test, s’ils affichent des carences à cet égard.
On comprendra qu’au niveau du langage, quand l’enfant sera en première année, et qu’on lui donnera la consigne de mettre le point après le mot, il devra le mettre à droite, ce qui est loin d’être évident pour tous.  Et ce n’est qu’un exemple.

Après avoir vérifié si les enfants maîtrisent ces concepts, on peut répertorier ceux qui posent problèmes. Et y pallier en intégrant à la routine des activités qui y font appel.

Un des meilleurs ouvrages que je connaisse à ce sujet est sans contredit  ‘Question de réflexion’ par Brigitte Stanké chez Chenelière. On y aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s’exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d’images et d’objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés.

Cette suggestion n’est pas le remède à tous les maux, bien entendu, mais c’est quand même un début. Quand, malgré cette activité de dépistage et les correctifs apportés, un enfant éprouve des difficultés récurrentes à ce niveau, il est temps de le référer.   Soutenue par l’orthopédagogue, l’enseignante au préscolaire aura la possibilité de s’assurer que les enfants soient bien outillés pour aborder la première année.  Pour ceux qui seraient à risque, des interventions spécifiques pourraient être envisagées.

Des formations préventives, en demi-journées, durant l’été qui précède la première année seraient une possibilité.
Et calculez les coûts comme vous voudrez, il est certain que nos enfants y seraient toujours gagnants.

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
438-886-8141

Note: Pour faire suite à ce billet, il pourrait être intéressant de consulter aussi celui intitulé ‘Le désordre alphabétique’ , écrit précédemment.

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