Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Par le trou de la serrure
4 septembre 2009, 00:06
Filed under: ambiance, humour

trou de serrure
Septembre m’apporte toujours plein de souvenirs. Il est des lieux qui sont inconnus pour ceux qui n’y sont pas familiers. Une salle de profs, par exemple. 

 Une petite visite ?
Ce qui suit se veut humoristique, mais certains ne manqueront pas de reconnaître une certaine ambiance… 

1.  D’abord, faut vous dire que c’est un terrain miné. Certains profs ont leur habitudes. Ils sont là depuis longtemps. Alors ne vous avisez pas de vous asseoir n’importe où.
Restez debout. Après quelques récrés, vous verrez que certains ont leur place assignée.

2.  Le matin, évitez d’avoir l’air gaie. La journée sera longue et on a tous hâte qu’elle soit terminée.  Souvenez-vous en !
 
3.  Faites-vous des alliés. Y a des cliques, y a des claques, et vaut mieux savoir qui que quoi et cancans.

4. Ne mettez jamais le doigt entre l’arbre et l’écorce. Certains se tiennent comme des frères. 
À la vie, à la mort, peu importe les raisons.  Surveillez qui boit ensemble le vendredi. Ça vous donnera des indications.

5. Quelqu’un fait une erreur d’orthographe au tableau?   Taisez-vous !

6. Acceptez de remplacer les récrés de surveillance, laissez votre place à la photocopie, et surtout, ne soyez pas trop zélée. Ça a l’air suspect.

7. Faites connaissance avec le délégué syndical. Ne laissez rien paraître de votre enthousiasme devant cette personne. 
Elle a oublié depuis longtemps qu’enseigner est un privilège. (À combiner avec le no.3)

8. Soyez gentille avec la secrétaire, il n’y a pas de meilleure personne pour vous faire la vie dure…

9. Acceptez de faire parvenir des communiqués aux parents avec plusieurs erreurs qui vous sautent aux yeux.   (Voir le no. 5)

10. Vous lisez un ouvrage sur la pédagogie?  Faites-le en cachette.   

11. Préparez trois sujets, compléments circonstanciels des conversations que vous aurez:  argent, sexe et régimes amaigrissants.  Toutes proportions gardées, tous milieux confondus, ces trois sujets ont occupé au moins la note de passage de toutes les conversations entendues. Sauf les jours de paye.

12. On sait tous ce que chacun fera s’il gagne le milion, et certains secrets d’alcôve sont étalés si crûment que plus d’un parent n’en croirait pas ses oreilles. Vaut mieux garder la porte fermée!

13. Vous avez un téléphone à faire ?  Attendez patiemment votre tour, mais soyez brève quand viendra le vôtre.  Il est une denrée rare dans la plupart des écoles. Habituellement un, tout au plus deux téléphones pour toute l’équipe. Vous pouvez attendre à ce soir…

14. Suivez les téléromans à la télé.

15. Ne soyez pas surpris si les conversations s’arrêtent tout à coup. La direction vient d’entrer.

16. Essayez de ne pas être vu trop souvent en conversation avec celle-ci. 

17. Évitez d’apporter des idées nouvelles. Surtout si vous êtes nouvelle.

18. Adoptez les copies et les retenues comme moyens d’intervention. Il faut bien se tenir, entre profs…

19. Faites semblant d’y croire.

20. Vous suivez une formation continue, n’en parlez qu’à des alliés digne de confiance. Vous faites un D.E.S.S. ? C’est encore pire ! (À combiner avec le no. 10)

21. Conformez-vous. Tel manuel, telle dictée, tel contrôle de la semaine. Pareil pour tout le monde du même niveau.

22. Vous avez besoin d’une information: pensez au concierge. Il sait absolument tout !   Mais si vous lui demandez de planter un clou, il vous faudra faire une réquisition en quatre copies.   Apportez votre marteau.

23. Si on se plaint, renchérissez. Plus vous aurez l’air de détester, mieux c’est.

24.Vous vous intéressez aux technologies de l’information?  Ben voyons…  (voir le no.21)

25. Organisez-vous pas pour que les parents demandent à la direction que leur enfant soit dans votre classe l’an prochain.  Vous venez de vous mettre la moitié de l’école à dos. 

26. C’est une semaine de cinq jours?  Misère, ça va être long…
Une formation lors d’une journée pédagogique ?  Misère, ça va être plate…
C’est lundi ? Misère que c’est moche…  ( À combiner avec le no. 2)

27. Fermez votre porte. Le bruit de vos élèves pourrait déranger.

28. Soyez d’accord. (Combiner avec le no. 23 )

28. Soyez sensible à ceux qui accueilleront vos élèves l’an prochain. Il est si facile de les gâter!

29. Vous l’avez eu dans votre classe l’an passé?    Diantre, il faut les aviser !!

30. N’ayez pas l’air de trop bien vous débrouiller avec certains petits  T.C.    Après tout, personne n’y est arrivé les années précédentes…

31. Les troubles d’apprentissage? C’est le plus souvent un manque d’étude ou de la paresse.

32. Plus vous êtes nouvelle, plus vous vous stationnez loin. Compris ?  (À combiner avec le no.1)

33. De temps en temps, pestez contre un élève. N’oubliez pas de le nommer. Son nom et son nom de famille. Ça défoule !

34. Répétez souvent: la différenciation pédagogique, c’est de l’injustice.

35. Surtout, évitez d’avoir l’air d’aimer vos élèves. On vous préviendra qu’il est risqué d’attraper des poux.     Ou cette année, la H1N1 ! (Voir le no. 28)

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

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2 commentaires so far
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Ça m’attriste de lire ça, mais à en croire ce que j’entends régulièrement……. vous n’êtes malheureusement pas loin de la réalité.
Je peux comprendre que certains enseignants ne veulent pas parler de travail lors de leurs pauses et qu’il faut décompresser… j’en sais quelque chose par mes expériences de travail antérieures.
Toutefois, je ne peux concevoir cette jalousie malsaine envers des confrères de travail qui veulent avancer, en donner plus. Dans un monde idéal, ce serait aux profs blasés de se la fermer, de se stationner bien loin, etc…… mais « que voulez-vous » le monde idéal est si loin!!!!!!

Commentaire par feanorfire

En fait, j’ai écrit ici un condensé de souvenirs qui ne sont heureusement pas tous arrivés la même année, et pas tous à moi 😉 Mais effectivement, ça donne le ton de certains milieux, malheureusement.

Commentaire par mariellepotvin




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