Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La récréation est terminée, Madame…
11 septembre 2009, 14:15
Filed under: une école pour la vie | Mots-clefs: ,

récréation
Toutes ces mesures, annoncées hier, tenteront en vain de consolider un système déjà désuet. Il faudra bien se rendre compte, tôt ou tard, que nous faisons fausse route en s’obstinant de la sorte. 

L’école n’est plus la même que celle que vous fréquentiez, enfant, Madame.
La société est en mutation au point où il n’y a plus de comparatifs possibles.
Nous obstinerons-nous encore longtemps? Au point de sacrifier tant de jeunes
à l’autel de nos réticences et de nos peurs?

Quand admettrons-nous, Madame, que ce système ne fonctionne plus?
Quand nous mettrons-nous à l’ouvrage, vraiment ? 
Voyons ce qui se fait de bien, autour de nous, et tâchons de nous en inspirer… 
 
Créons l’école qui répondra aux besoins de nos enfants et qui s’adaptera à eux, plutôt que de leur demander de s’adapter à un système qui ne leur convient plus.  

Je vous offre ici quelques vidéos,  qui parlent beaucoup mieux que je ne saurais le faire :
   
                                  
  et        

Puisse le meilleur être à venir. Puisque c’est ce que nous souhaitons tous.

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450-687-8181

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je n’aurais pas pu mieux résumer ! Excellent plaidoyer… mais (je suis trop cynique, disputez-moi) qui l’écoutera et, surtout, y répondra en ACTES ?!?

Commentaire par Sylvain(B)

Je me suis posée la même question. Mais je suis d’un optimisme … !!! On ne sait jamais, entre Montréal et Québec, des fois que le temps serait long 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

