Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Une brique et un fanal
29 septembre 2009, 00:36
Filed under: influences | Mots-clefs: , ,

souriresourire

Devant tant d’erreurs sur un site qui fait la promotion de livres, donc qui se veut culturel, j’envoie une petite mention. Gentiment, je pense.  On était là, à Twitter, et je voulais vérifier s’il s’agissait de livres téléchargeables ; je reluque encore les e-books, ou livrels, vous savez, selon l’appellation qu’on veut leur donner.

Première réaction : Ben là… Pour un site de ce genre, plein d’erreurs. Des affaires de base,  s’entend…  J’hésite.    Lui dit, lui dit pas ?      Même impression que lorsque notre interlocuteur a un brin de brocoli entre les dents lors d’un repas.  D’habitude, je lui fais signe. Simple. La personne m’en remercie, comme je le ferais si c’était vice-versa. Ça finit là.   Pas un drame national, ces affaires-là. (À moins que j’aime pas pantoute la personne. Là, je lui dis pas.  Pffffftttttt  )          Mais la vie est trop courte et nous l’a rappellé encore la semaine dernière…

Pour ceux qui connaissent pas Twitter, sachez, comme le dit si bien mon ami Félix, qu’on peut follower ou défollower quelqu’un. Je sais. En français, on dit talonner, mais là, comme j’ai l’humeur à la Falardeau, alors j’y vais  pas avec le dos de la cuillère.   Remarquez qu’étant donné qu’il peut me le conjuguer, sur demande,  au plus-que-parfait du subjonctif, je laisse à Félix le soin de choisir les verbes qu’il veut employer. 😉

Or donc il semblerait que j’aie froissé la demoiselle.  Elle a travaillé très fort sur ce site, et ses collaborateurs aussi.  Mais nous n’en doutons pas!  Voilà pourquoi je lui indique que malgré son sourire charmant, ben elle a un brin de brocoli entre les dents.   J’aurais dû laisser faire.  Elle m’a défollowé.  Pire : elle m’a bloquée!  J’ai été reçue, comme on dit, avec une brique et un fanal.

Existe-t-il, quelque part, une règle d’éthique que j’ignore, à laquelle je pourrais me référer dans ce genre de situation?     Idéalement, on s’en parlerait, les uns les autres, quand on remarque quelque chose. On n’en ferait pas tout un  plat.  Mais à force de se faire ou de craindre de se faire rabrouer, bloquer, défollower, bouder , on abandonne et on laisse faire.   Ste-Perpétue priez pour nous !

C’est vrai que je suis tentée de donner mon p »tit commentaire,
dans ce temps-là,
mais c’est pas pour mal faire,
Que je fais ça …

Il y a quelques jours, je donnais ma langue au chat…
Maintenant, je ne sais plus où donner de la tête, avec tout ça 😉

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
438-886-8181

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Mieux vaut se faire souligner discrètement nos erreurs que de se les faire reprocher publiquement ou sur une tribune plus importante.
Faut croire que pour certains, on aime mieux la 2e option!

Commentaire par Philippe Aubé

😉 Ça s’peut. Cependant, on sait que beaucoup de personnes s’en offusquent, peu importe la façon dont on le fait. Pour ma part, j’ouvre une porte : vous pouvez me faire remarquer toute erreur que vous observez. Vou aite assurai que je vou an remairssirer. Praumi !

Commentaire par mariellepotvin

Si une personne nous fait remarquer une erreur, on peut au moins être assuré d’une chose : notre texte a été lu! Je sais que je fais des fautes (et je m’affiche en tant qu’enseignant) et je n’ai pas reçu de « gentil commentaire ». Sois que je me suis vraiment amélioré, sois que personne ne me lit. Peu importe, j’écris surtout pour l’exercice.

Commentaire par Marc-André Caron

Ben maintenant que je sais que tu existes, je vais te lire, moi… Belle découverte que ton site. Aussi, je t’ai ajouté à ma blogliste, comme ça, je te watche 😉

Commentaire par mariellepotvin

Merci, merci. Je vais faire de même! 🙂

Commentaire par Marc-André Caron




Laisser un commentaire

