Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Demain, 19h
17 octobre 2009, 21:12
Filed under: influences, une école pour la vie | Étiquettes: ,

 

x14565503

Les enfants du palmarès. 

Le lundi 28 septembre dernier avait lieu à Montréal le lancement du film  »Les enfants du palmarès », de Marie-Josée Cardinal.

Suite à ce lancement, qui a suscité beaucoup de réactions , c’est tout le débat sur les écoles publiques et privées qui est relancé.

Il y a maintenant un enfant sur trois qui s’inscrit à l’école privée à Montréal. Et un enfant sur cinq en région. Les enfants connaissent maintenant une forte pression dès la 5e et la 6e année pour réussir les examens d’entrée. 
Certains y voient l’objet d’une compétition malsaine,  d’autres considèrent que ce reportage ne rend pas justice à l’école privée.  Quoiqu’il en soit, chacun y va de sa propre perception, de ses expériences personnelles ou professionnelles, mais le sujet ne laisse personne indifférent. 

Nathalie Petrowski  a publié un intéressant article dont vous pourrez aussi prendre connaissance ici.
Le palmarès auquel nous faisons référence ic i  est rattaché au désormais célèbre Palmarès des écoles secondaires du Québec (ici en format PDF) publié depuis 10 ans par le magazine L’Actualité.

 Ce documentaire sera présenté à la télévision sur Canal D le dimanche 18 octobre 2009 à 19h ainsi que le lundi le 19 octobre à 13h.

En voici un extrait: 
http://j.mp/3nkYhC

Je n’ai pu m’empêcher de penser que plus ça change, plus c’est pareil…   Il y a plus de trente ans, le cinéaste André Melançon avait attiré notre attention sur le sujet, avec son film ‘Les vrais perdants ‘.

Les Vrais Perdants pose dans toute sa complexité le problème de l’éducation de l’enfant dans cette société de compétition qu’est la nôtre. Tout en aidant l’enfant à développer ses talents, qu’il s’agisse de hockey, de gymnastique ou de piano, parents et entraîneurs ne cherchent-ils pas, plus ou moins consciemment, à leur faire vivre par procuration leur propre besoin de compétition et leurs propres rêves? Là-dessus, les enfants voudraient peut-être nous parler…
L’ONF nous permet de le visionner gratuitement en ligne . Ça vous intéresse ?  Cliquez ici.

Que sont devenus les enfants qu’André Melançon avait filmés dans le documentaire choc Les vrais perdants?
Trente ans plus tard, il les retrouve et actualise le dossier de la compétition chez les jeunes, en rencontrant des adolescents d’aujourd’hui avec le réalisateur Dany Croussette. L’idée qui prédomine est celle de la passion qui justifie tous les dépassements. Dans un jeu de miroir entre passé et présent, les coréalisateurs révèlent le parcours des jeunes talents de 1977 et l’évolution des mentalités : l’enfant exerce désormais librement son droit de parole, bénéficiant d’un vrai dialogue avec ses éducateurs. La discipline est toujours de rigueur, mais la motivation passe maintenant par le plaisir et la valorisation. Plus sensible que pamphlétaire, le film invite néanmoins à réfléchir aux moyens d’aborder la compétition pour qu’elle demeure stimulante sans être destructrice.
Intéressé ?   Ce film est disponible  ici.

Marielle Potvin
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :