Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Coming out (1ère partie)
20 octobre 2009, 22:16
Filed under: je me présente | Étiquettes:

couloir 

 École Jean-de-BrébeufVille de Jacques-Cartier. 1965
 3ème année B.

Mme Fleurant m’accorde le privilège d’aller porter les cartes d’absences au secrétariat .   Toute fière,   je m’exécute avec le plaisir d’une enfant de 8 ans à qui on vient de  demander de sortir de la classe. Comme une grande !
J’allais découvrir ce matin-là que j’étais différente. On l’est tous. C’est vrai. Comme on est tous égaux. Mais quelqu’un a dit un jour que certains sont plus égaux que d’autres 😉

Une fois rendue à destination, je m’acquitte de ma commission. En me retournant, j’ai comme une révélation. C’est là que tout a commencé.  Un long couloir de portes toutes semblables. Fermées.  Je commence tout de même à avancer, sans succès. Pas moyen de savoir comment me retrouver . Ma classe est-elle à  gauche, à droite, près ou loin du secrétariat ? … Même la statue de la bonne Ste-Anne n’a pas pu m’apporter une réponse.  Je n’avais pas encore appris à compter mes pas.  
Les longues minutes suivantes, je les ai passées cachée dans la salle de toilette, craignant de me faire gronder par une institutrice qui m’aurait aperçue. Je savais que j’avais l’air de flâner.
Heureusement, le corridor s’est remis à vivre. En silence, les filles sont toutes sorties des classes et j’ai commencé à reconnaître certains visages, pas très loin d’où je me trouvais. Comme les autres, j’ai pris ma veste , ma balle bleu-blanc-rouge ou mon BOLO et suis sortie avec les autres.

‘J’ai un beau château, matantirelirelire, j’ai un beau château, matantirelirelo…’    Des fois, je faisais exprès de lancer ma balle de l’autre côté de la clôture Frost qui séparait le côté des gars et le côté des filles. Mon frère, un grand de 7ème, connaissait ce manège mais il me la relançait toujours.  Avec un air exaspéré 😉

Les rangs se reformaient ensuite en quelques minutes . Bien droits. Bien silencieux. L’entrée des 1ère année, des 2ème , la 3ème année A, puis  notre classe.  Facile, je n’avais qu’à suivre.  Comme je n’avais qu’à suivre mon grand frère ( parfois à son corps défendant) pour me rendre et revenir de l’école.

L’incident du matin m’avait troublée, mais je n’en parlais pas tout de suite à mes parents. On n’a pas toujours les mots, à 8 ans.
C’est à ce moment, cependant, que j’ai commencé à faire des plans.  Plan A et plan B.  Je suis devenue très habile en plan A et en plan B.

Au secondaire, j’étais déjà bien habituée.  Le premier jour, j’étais très occupée. Fallait reconnaître mon plan A et mon plan B , dans chacun de mes cours. Au cas où le plan A serait absent. Vous me suivez?  Bien ! Pour une fois que c’est pas moi ;-))) 

Le matin, le midi, durant les pauses, toujours. Mon plan A est là. Je le suis. Il se rend au cours de maths.  Une vraie filature. Des fois, il fait des détours. Ne pas se faire remarquer.
Il ou elle est pas là.   Plan B.   Excetera. 

Ce serait drôle, comme ça, si ça m’avait pas empêchée de socialiser.  Parce que jaser, quand tu suis un plan A ou B, c’est pas donné.  Je dois me concentrer. Qu’on soit en septembre ou en mai.

(à suivre…)

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Publicités

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

Ok, j’ai hâte de lire la suite!

Commentaire par Marc-André Caron

Merci pour ton intérêt. C’est gentil et en même temps ça m’encourage. C’est un véritable « Coming out » , tu sais, d’avouer un trouble d’apprentissage quand on a l’air de si bien fonctionner.
Seuls les gens qui sont près de moi en connaissent les conséquences quotidiennes.
Bon, alors comment vais-je intituler la suite ? … Ça y est, j’ai trouvé !

Commentaire par mariellepotvin

J’ai également hâte de lire la suite. Ton récit m’a fait sourire…

Commentaire par D. Michaud




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :