Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Étrange planète …
27 octobre 2009, 00:12
Filed under: ambiance, influences | Mots-clefs: , ,

À mon arrivée, la première personne à m’adresser la parole fut la ministre des Communications.  Me regardant droit dans les yeux, elle me tend la main et me souhaite la bienvenue, pendant que toutes les personnes du groupe font calmement leur entrée dans la salle.

Chacun vient s’approprier son outil de travail auprès du ministre des Technologies, qui rappelle à chacun les consignes qui y sont relatives. Quelques minutes plus tôt,  le Président de l’Assemblée a explicité et confié les dossiers aux membres présents, en ce 23 octobre 2009.

Sans perdre de temps, tous se mettent au travail, dans un climat de collaboration et d’entraide rarement constaté lors de telles assemblées. Le ton de voix est modéré, les échanges sont courtois. Me déplaçant entre les régions, j’ai même pu y aller de quelques suggestions complémentaires .  Je remarque au passage que les composantes du lieu sont ici un peu particulières: aucun pupitre, que des tables rondes et des chaises confortables.

La ministre de la Cantine vint à son tour se présenter à moi.  Tiens donc, il y a de l’eau ici !   J’accepte avec plaisir.  Continuant  ma visite, je cause au passage avec quelques députés . Les grands enjeux de leurs recherches actuelles me sont expliqués avec sérieux et pertinence. Ne devrait-il pas en être toujours ainsi ?

Comme je signifiais mon appréciation au Président de l’Assemblée, celui-ci s’assura, auprès du ministre de la Justice, que chacun obtiendrait son dû. D’ailleurs, tout au long de notre rencontre, M. le Président n’a eu que peu d’interventions à faire. La discipline règne et l’ambiance est détendue.   

Notons que le Conseil des ministres se réunit tous les Jedis, pardon, les jeudis , afin d’entendre les doléances que les membres ont pu leur adresser. Ils proposent ensuite des projets de lois pouvant apporter des solutions, à la satisfaction de tous les membres de l’assemblée.
Il est indéniable que le Président de cette assemblée transmet à tous ses valeurs. Il les soutient dans le développement des habiletés sociales requises pour la bonne marche de la planète, mais aussi pour leur vie en général.
Un exemple de ce qu’il a mis en place pour intégrrer ces valeurs est sans contredit  le projet interplanétaire  qui leur est particulier.

La ministre de l’Éducation veille à ce que chacun détienne toutes les informations relatives à l’avancement de ses recherches, et y pourvoit, au besoin. Évidemment, les différents ministères se côtoient et échangent entre eux durant les pauses et à maintes autres occasions. Les informations circulent et la cohésion du groupe est palpable.

Les valeurs qui dominent  ce lieu et les actions qui y sont posées sont la collaboration , le respect et le partage
N’est-ce pas un endroit merveilleux  que celui où vivent des enfants ne posant pas ou peu de troubles motivationnels?  Qui ont plaisir à apprendre et à se réaliser, en comprenant tout à fait le sens de ce qui leur est demandé d’effectuer ?

Mais sur quelle planète suis-je donc tombée ?

 r2d2-robot2-350x350
source de l’image : 
http://j.mp/3HO9Il

En fait, je suis dans le royaume de Pierre Poulin et de François Bourdon, ces deux enseignants de 6ème année de l’école Wilfrid-Bastien, titulaires de l’hyperclasse.
Une équipe du tonnerre, composée d’ un enseignant chevronné, doctorant en psychopédagogie depuis septembre, et de son acolyte, plus jeune dans la profession. Les deux se partagent la semaine d’enseignement, dans cette école du quartier St-Léonard, à Montréal.  Ils croient qu’ intégrer les technologies les plus récentes et surtout les plus pertinentes à l’enseignement est impératif pour la réussite de nos enfants.  Ils parlent donc le même langage, qu’il est très facile de comprendre.  

J’ai eu la chance de parcourir leur planète, accompagnée d’ Alex Riopel, un autre spécimen terrestre curieux comme moi.  
Je pense qu’il n’en est pas encore revenu…  😉   😉  

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

