Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Le petit Nicholas

Quand je suis arrivée, il était à la sieste, comme il est d’usage de le faire avant l’âge du préscolaire.

Je venais rencontrer deux amis bloggeurs, son papa et un autre.  Je ne nommerai pas ces deux dévergondés avec lesquels j’ai fait connaissance sur Twitter.   Bien vite, lassés des 140 caractères avec lesquels nous étions limités, nous sommes passés de l’étape de l’écrit à celle du téléphone, puis à la rencontre tant attendue.

Ces quelques heures en leur compagnie ont passé tellement vite ..  De Twitter à Flick.R puis à  Netvibes,  De Hoaxbuster.com à  Delicious et j’en passe… ils m’ont initié à ce qui les faisaient tripper.

M’ont donné un devoir aussi: aller m’ouvrir un compte sur toutlemondeenblogue.com   Paraît que c’est un incontournable.

La première chose que j’ai su, on était en direct avec une connaissance commune, à Chicoutimi, mes amis !!  Ma première expérience sur Skype.

Au-delà de tout ce charabia, dont je ne comprends encore souvent qu’un mot sur trois, cette complicité.   Ces échanges d’informations, d’opinions, ce partage de nos rêves et de nos visions de l’éducation.

Plus de vingt ans et 80,3 km  nous séparent. Rien ne nous destinait, par ce splendide après-midi d’automne, à  passer du si bon temps ensemble. Comme si on s’était vus hier, pourtant.

Au moment de mon départ, Nicholas était debout depuis un moment, s’amusant avec ses soeurs ou avec sa maman.   Je n’ai pu m’empêcher de penser, l’espace d’un instant, qu’il faudrait bien lui préparer le terrain. Que nous nous devons de lui défricher quelque chose qui ressemble à un milieu scolaire qui ait pour lui un sens.

Parce que ça ne peut plus durer comme ça. Pour tous les petits Nicholas.

Note:  M. Poulin et M. Bourdon,  z’auriez pas une petite place dans votre classe, pour septembre 2018 ?  

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’est toujours agréable de vous lire… vous me faites réfléchir et j’ai donc l’intention d’utiliser quelques-uns de vos billets dans le but de partager l’une de mes sources préférées de développement professionnel continu: les blogues pédagogiques. Le vôtre est simple et accessible. Les sujets sont « terrain »… c’est l’expérience mais surtout la passion qui parle.

Je suis dans la communauté des Écoles Éloignées en Réseau où j’ai le chapeau de conseillère pédagogique. Vous comprendrez que les outils de télécollaboration sont les principaux leviers pour développer certaines compétences à distance. Il y a bien des petits Nicolas qui ont la chance de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres élèves… c’est motivant, enrichissant et ça ouvre tellement les horizons. De plus, certaines stratégies en lecture et en écriture sont particulièrement pertinentes à développer grâce à l’un des outils qui s’apparente à un forum(le knowledge Forum).

Grâce à ce projet, nous avons le sentiment de faire une différence, d’être dans le wagon de tête… d’un TGV de la pédagogie actuelle et de demain. Pour les enseignants de ce réseau, pas question de manquer le train!

Commentaire par Julie Dubois

C’est bien gentil, ces commentaires. Je constate que les liens qui se tissent par les médias sociaux ou carrément par travail collaboratif se développent de plus en plus. Le projet »École éloignée en réseau » est formidable, d’après ce que j’en ai lu.

Bravo pour le travail que vous faites.
C’est Gandhi qui disait « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » Merci d’en faire partie, Julie.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

