Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Question de philosophie
16 novembre 2009, 21:29
Filed under: formation, influences, ressources | Mots-clefs: , , ,

Drôle de phénomène que celui -là…
Dans ma pratique, je demande régulièrement aux élèves de m’expliquer comment ils procèdent pour, disons, trouver une solution, vérifier une information, peu importe.

Systématiquement, les mêmes réponses:
-Ben, tu cherches dans le dictionnaire…
-Tu fais la preuve…
-Tu te relis…

Hum.  Ça me chicottais un peu, mais je laissais passer. Jusqu’au jour où j’ai commencé à les reprendre. Systématiquement.
-Quoi ? Moi, je cherche dans le dictionnaire ?
-Sourires…Non, moi.

-Moi, je dois faire la preuve ?
-Non, moi…
Alors je les incite à s’exprimer au « je ».

Quand ils en viennent à expliquer ce qu’il doivent faire ou comment ils doivent procéder, le fait de s’exprimer à la première personne du singulier, on dirait que ça les engage davantage.
C’est peut-être le hasard, mais  ça change leur perspective… Comme s’ils réalisaient que ce n’est pas moi qui ferai le travail  ;-))

Puisque ça me chicottais, je fais un lien avec un site que je voulais vous faire connaître:

Sam Chicotte est un petit bonhomme de huit ans. Confronté au monde, le jeune Sam se pose beaucoup de questions, de la plus comique à la plus troublante, de la plus simple à la plus complexe. Et, comme plusieurs face à un questionnement, il a tendance à choisir la solution la plus évidente sans pousser ses réflexions plus loin. Mais sa façon de trouver des réponses à ses questions est sur le point de changer : en effet, lorsque Sam déménage, il fait la rencontre d’Edgar, un petit fantôme qui va transformer sa « vision » des choses… Car Sam est le seul qui puisse le voir! L’inséparable duo entraînera alors les enfants dans des aventures trépidantes qu’ils ne manqueront pour rien au monde et qui les tiendront en haleine à coup sûr!
Une nouvelle émission à caractère philosophique a fait son entrée sur les ondes de Télé Québec depuis janvier 2009 .

Vous en trouverez l’horaire et les informations détaillées ici.  

Parce qu’il est important de les aider à développer leur pensée.

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

