Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Une belle philosophie
20 janvier 2010, 23:11
Filed under: ambiance, ressources, une école pour la vie | Étiquettes: , ,

Je lisais cette semaine que les cours de philosophie au primaire contribuent à développer le raisonnement moral et à prévenir la violence chez les enfants. Ce constat émane d’une recherche scientifique menée auprès de 205 élèves de 6e année de la Commission Scolaire Marie-Victorin.

Comme beaucoup d’entre vous, je ne gardais de mes cours de philo au cegep qu’un vague et ennuyeux souvenir… Imaginez, la philo pour enfants, maintenant !

Poursuivant ma lecture, j’ai dû redéfinir le concept même de ce que j’entendais par philosophie… « Les jeunes sont amenés à réfléchir aux différentes formes de violence qu’ils subissent ou peuvent faire subir », explique Mme Roy, formatrice pour le programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfants».

Il n’en fallait pas plus pour me faire cheminer encore davantage. 

À l’instar des allégories de Michel Dufour  , (que j’utilisais en classe avec bonheur), je découvre que l’ approche proposée par la Collection La Traversée semble des plus pertinentes.  D’ailleurs, ne faisais-je pas de la philosophie quand j’aidais mes élèves de 3ème année à développer leur sens critique ?  La fois où, à Salt Lake City, en 2002, Jamie Salé et David Pelletier ont vu la médaille d’Or leur échapper, avait entraîné toute une causerie dans notre classe…

Faire la part des choses, éviter de porter des jugements précipités et faire la différence entre des comportements et les personnes qui les produisent ont toujours été des valeurs importantes pour moi.

On enseigne avec ce que l’ on est.  Mais il est bon de savoir qu’on peut dorénavant être davantage soutenu dans cette démarche d’éducation aux valeurs.
Le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants vise à faire réfléchir les enfants sur les différents aspects qui caractérisent la violence et à développer leur jugement critique et créatif face au phénomène. Les enfants apprennent ainsi à intégrer des valeurs fondamentales comme le respect, la tolérance, le dialogue, l’écoute, l’ouverture et l’entraide.

Lancé en avril 2005 sous les auspices de la Chaire Unesco d’études des fondements de la philosophie pour enfants et parrainé par Gilles Vigneault, le programme sera progressivement  implanté à travers le Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Ça, c’est une bonne nouvelle !

Mise à jour du 2010-01-21 :  Un autre intéressant article de l’Infobourg qui vient compléter ce billet.  

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

