Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Les Ateliers Clandestins
24 janvier 2010, 15:28
Filed under: formation, plaisir d'apprendre, ressources | Mots-clefs: ,

Certains jours,  je désespère... J’écoute, je cherche, je tourne en rond dans ma tête.

Je fais des demandes pour enseigner à l’Université.
On me répond qu’avec mon baccalauréat, c’est bien insuffisant ;-(

Peu importe ma connaissance personnelle et professionnelle des troubles de l’apprentissage et de l’enseignement, ils n’embauchent que des docteurs, ou du moins des maîtres en la matière, me disent-ils.

Le problème, c’est que ces maîtres sont bien souvent davantage dans la théorie que dans le concret.
Or, les nouveaux enseignants ont besoin d’outils qu’ils pourraient utiliser, demain matin, dans leur classe…
De mon côté, je ressens le besoin  de plus en plus grand de partager ce que près de 25 ans de carrière m’ont apportés. Je trouve, je prépare, je crée.

Certains jours,  je suis plutôt optimiste…

J’ai donc mis sur pieds les Ateliers Clandestins.

Je les ai appelés comme ça parce qu’ils ne seront, autant le savoir, reconnus par aucun établissement de formation officiel.
Pour le moment, du moins. On y viendra ou reviendra d’abord par motivation personnelle.
Ils seront offerts en petits groupes ( de 8 à 12 personnes) au Centre d’apprentissage et d’orthopédagogie que je dirige, à Laval.

Ces ateliers s’adressent à toute personne oeuvrant en éducation, futurs enseignants ou plus expérimentés.

Mise à jour de la rentrée 2010:
Je suis maintenant disposée à  offrir ces formations dans votre établissement scolaire. Contactez-moi!


Les ateliers Clandestins vous proposent  des rencontres qui augmenteront votre confiance et votre plaisir d’enseigner:

1*J’aimerais définir plus précisément mon identité professionnelle.

2*Mieux me préparer à une entrevue d’embauche.

3*Je veux maîtriser davantage les techniques d’interventions en classe (2 rencontres)

4*J’aimerais développer mes compétences en enseignement de l’écriture.

5*Je souhaite développer mes compétences en enseignement de la lecture.

6*Devenir plus à l’aise en enseignement des mathématiques.

7*Comment développer mes habiletés à susciter la motivation chez mes élèves?

8*Les malentendus de la Réforme.  Qu’en est-il ?

9*Je souhaite me positionner face à la question des devoirs et des leçons et des travaux à faire à la maison.

10*Portfolios et cyberportfolios : comment les instaurer et m’en servir efficacement.

11*Qu’en est-il de mon niveau de maîtrise de la langue parlée et écrite ?

12*Les ressources en milieu scolaire.  Les connaître et les utiliser.

13*J’aimerais mieux connaitre le rôle des organismes qui touchent ma profession.

14*Comment  partager et collaborer plus facilement entre enseignants ?

15*Connaitre et expérimenter les principaux logiciels éducatifs (2 rencontres).

16*J’aimerais définir facilement le style d’apprentissage de mes élèves, et le mien .

17*Les entreprises de soutien scolaire. Qu’est-ce que c’est ?

18*Les technologies à la rescousse des élèves atteints de troubles d’apprentissages. Quelles sont-elles ?

19*Je veux devenir habile pour élaborer un plan d’intervention. Des outils, des repères.

20*Mieux maîtriser les technologies de l’information et des communications. Comment ?

21*Enseigner avec l’actualité. Pourquoi ? Comment ?

22*Qu’est-ce qu’ un enseignant branché, pourquoi et comment le devenir ? (2 rencontres)

23*Tenir compte des intelligences multiples dans ma classe (et définir mon profil).

24*Adopter la gestion mentale dans le dialogue avec l’élève, c’est possible ?

25*Connaître et utiliser l’enseignement stratégique, à quoi ça sert?

26*Devenir habile à dépister les principaux troubles d’apprentissages de mes élèves (2 rencontres)

27* Connaître de bonnes ressources pour référer les élèves, selon les besoins.

28*Gérer les déficits d’attention et l’hyperactivité, tout un défi !

29*La douance, comment la reconnaître et intervenir.

30*Mon élève a un problème de santé mentale. Repères et ressources.

31*Que nous réserve l’école de l’avenir ? (2 rencontres)

32*Mieux gérer mes rapports avec les parents… Comment ?

33*Je m’intéresse à l’enseignement coopératif. Par quoi commencer ?

34*Développer les habiletés sociales chez mes élèves, comment y parvenir efficacement?

35*Les élèves gauchers.  Comment les aider ?

Merci de m’adresser vos demandes par courriel, en spécifiant le numéro de l’atelier qui vous intéresse.
Les tarifs sont abordables et l’horaire est flexible.
Informez-vous !

Marielle Potvin, orthopédagogue

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Ohhhhhh Que de choses qui m’intéressent!

C’est plus simple d’y aller à l’envers, alors les ateliers qui me touchent moins pour l’instant: 1-2-8-9-11-12-13-14-18-23-31-32

Pour la case horaire, malheureusement, les soirs sont pris par les activités des enfants et mon besoin d’évasion personnel 😦

Commentaire par Émilie

Merci pour l’intérêt, Émilie. Je tiens à préciser que chaque atelier est indépendant(sauf avis contraire d’atelier répartis sur deux rencontres)
Donc, la flexibilité est au rendez-vous.
Quand on accorde une place importante à sa formation continue, on trouve bien un mercredi soir ou deux durant l’année 😉

Commentaire par mariellepotvin

Je te prends comme étudiante à la maîtrise quand tu veux si jamais tu viens passer un an ou deux au royaume du saguenay!

Commentaire par Patrick Giroux

Merci Patrick. Je le prends comme un compliment. Cependant, la vie nous apprend qu’il y a un temps pour tout. Quand j’aurais terminé ma maîtrise, j’approcherais de la soixantaine…
Disons que la motivation n’y est pas beaucoup. D’ailleurs, sans prétention, j’ignore ce que je pourrais y apprendre de différent de ce que je fais depuis bientôt 25 ans en tant qu’expérience et formation continue autodidacte.

Commentaire par mariellepotvin

À faire de la recherche! Et tu aurais aussi à apprendre à considérer ton travail depuis un autre angle… Je te le dit, il y a tout un aspect du monde de l’éducation que tu n’as pas encore exploré!

Commentaire par Patrick Giroux

J’ai hâte d’en discuter avec toi !
À demain !

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

