Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Sans connaissance !
1 février 2010, 20:38
Filed under: une école pour la vie | Étiquettes: ,

Je reviens de Clair 2010. 
Juste au moment où, le coeur en joie, je redeviens optimiste quant à l’avenir de l’éducation, bang ! 

Vous avez sans doute appris, vous aussi, que la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a salué hier «le travail colossal» réalisé par la Commission scolaire de Montréal et l’Alliance des professeurs de Montréal, qui se sont entendues sur une réforme de la réforme.

Misère!  On ne l’a jamais appliquée, cette réforme. Ou si peu.  L’organisation scolaire, surtout au secondaire, ne s’y prêtant tout simplement pas, comme je l’avais déjà mentionné dans ce précedent billet
 
Les échanges que je fais avec des enseignants, des parents, des élèves, m’amènent à constater chaque jour le peu de changements réels adoptés suite à la réforme des programmes d’études. On enseigne encore beaucoup de façon traditionnelle, avec peu de liens avec l’actualité, et très peu de développement de compétences qui serviront à nos élèves toute leur vie. On est encore bien loin de leur apprendre à apprendre, bien souvent !

Aux parents qui abordent la question avec moi, je propose l’analogie suivante:
Vous êtes souffrant. Vous consultez votre médecin, ou un professionnel de confiance.  Il vous prescrit quelque chose de bien, disons, sous forme de comprimé. Vous guide aussi, au sujet de meilleures habitudes à prendre.

Arrivé à la maison, vous faites fi de ses conseils et décidez de modifier la prescription comme bon vous semblera, ou simplement de l’ignorer…
Ensuite, vous vous plaignez que ce médecin n’est pas compétent. Ridicule, n’est-ce pas ?

Avec tout ce que nous savons maintenant au sujet des processus d’apprentissage, comment peut-on revenir en arrière de la sorte, et agir comme de parfaits incompétents?  Relisez si vous voulez, j’ai bien pesé mes mots.

J’en suis sans connaissance !

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

On est quelques-uns à avoir lu ça à partir de Clair, samedi matin, ce qui en a fait sacrer un ou deux sur Twitter le matin même…

Sans vouloir polariser inutilement la question presque éculée, disons simplement qu’il y des tendances et que, ces jours-ci, la tendance « connaissances seulement » semble malheureusement encore vouloir prendre le dessus.

Ce que d’aucuns ne comprennent pas, c’est que les connaissances n’ont jamais été abandonnées, c’est notre rapport à ces connaissances qui a changé, puisque les profs ne sont plus les vases remplis de connaissances de jadis (ils en ont encore beaucoup de connaissances, c’est évident, mais ils ne sont plus les seuls à les avoir…)

Le malheur de notre système d’éducation actuel, c’est qu’il repose en grande partie sur une conception idyllique issue d’un passé de plus en plus lointain: l’omniscient prof qui déverse son vase plein dans les cruches vides et avides (utopie!) devant lui. En réalité, beaucoup de vases (les élèves) ne sont plus remplis de connaissances et ne se remplissent pas ou moins (ou se remplissent hors l’école), faute de moyens intelligents pour les aider à apprendre, là où sont les vraies lacunes.

Alors quelqu’un a dit ces jours-ci que le E dans MELS est mis là pour le mot Échec. Triste et désolant.

Commentaire par Sylvain

Effectivement, les nostalgiques de Émilie Bordeleau s’en donnent à coeur joie, et nous font avancer en arrière …
J’ose croire que ces trois pas nous donneront l’élan nécessaire pour plonger véritablement dans le 21ème siècle au niveau de l’éducation qu’on doit donner à nos jeunes. Les importants mouvements de société prennent souvent l’allure de la spirale. Une régression, ce peut être le signe que nous nous préparons à faire de grands pas…
Clair 2010 n’était-il pas un tremplin d’une remarquable inspiration ?

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :