Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Mais que de rouge !
14 février 2010, 17:48
Filed under: écriture, influences | Mots-clefs: ,

C’est la St-Valentin. On en voit partout. Je n’ai rien contre, je ne suis pas pour non plus.

Une petite fête qui plaît bien aux commercants, qui fait vendre fleurs et chocolats, et qui finalement n’a rien à voir avec l’amour. Ou si peu, mais bon.
Si on a un tant soit peu le sens de la fête, on entre dans la danse, les grands et les petits enfants aiment bien.

Il est joli, mêlé au vert et au blanc de Noël.  Je ne le refuse pas, dans une coupe.  En souvenirs, sur les coquelicots; sur les tomates gorgées de soleil , ou sanguignolant, dans les Cliniques de dons de vie.

Mais  pas du tout dans un cahier. 

J’en vois encore bien souvent, des pages qui en sont gribouillées. Couvertes d’annotations, de remarques négatives, soulignant le nombre de fautes, le travail mal fait, le manque d’étude.  Ce n’est jamais volontiers que les enfants me les font voir, comme des blessures qu’on veut cacher. 

Enfant, mes cahiers en étaient couverts. Il m’ a toujours semblé que les mots auraient été plus doux en vert ou en mauve.
Je n’en pouvais plus de m’indigner du fait qu’on se permette d’écrire par dessus mon écriture, de barbouiller ce que j’avais fait avec application, de mon mieux, avec un trouble d’apprentissage dont on ne soupçonnait même pas l’existence.  Dois-je vous dire, je n’ai gardé aucun de ces cahiers.
  
Manque d’études, mon oeil.  
Peut faire mieux, qu’en savez-vous?
16 fautes ! Là,  je voyais rouge…

Jamais je n’aurais utilisé  un crayon de cette couleur en 25 ans d’enseignement.  Je ne m’en porte pas plus mal, merci.
Ça ne m’a pas coûté plus cher, ni rien. 

J’aimerais tant, chez tous les nouveaux enseignants, faire passer le rouge au rouge, sur la route de leur profession. Je déplore qu’en enseignement, on fasse tant de choses par tradition. Sans se poser de questions.  Croire que je suis l’exception. 

Manque d’études ?  Peut faire mieux?  You bet !

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Wow! J’aodre!!!

Vous écrivez avec une grande liberté et ça me plaît, merci.

Il y aussi le turqoise, le rose, le vert lime…
Et tous les petits mots d’encouragements, les petits collants que même les grands réclament, les points positifs qu’on peut souligner, etc..

Commentaire par Julie Philippon

Merci à vous… Durant ma formation en adaptation scolaire, un enseignant agé m’avait donné ce conseil: « Puissiez-vous n’élever la voix…que pour encourager ».
C’était si bien dit que je m’en souviens encore 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

