Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Il y a une application pour ça ?
16 février 2010, 23:36
Filed under: ambiance, une école pour la vie | Mots-clefs:

Il y a les savoirs essentiels,  les savoir-êtreles savoir- faire , les savoirs tout court et même les savoirs inutiles.
Puis, il y a, parmi mes champions toutes catégories, le savoir-vivre…

J’ai passé une excellente journée. Une école où on m’appelle Madame, où on me vouvoie. On me dit merci, ou excusez-moi. Je vous en prie, bon appétit. Je vous souhaite une bonne fin de journée, s’il-vous-plaît…

Quand j’étais moi-même au primaire, on  nous donnait  des leçons de bienséance. On y apprenait les bonnes manières, que ce soit à table ou ailleurs.  Céder sa place dans les transports en commun, de quel côté de la rue marcher, quelle place offrir aux grands-parents dans la voiture, et plein d’autres trucs du genre. 
On ne se servait pas toujours de tout ce qu’on savait, mais disons que si on avait assisté aux funérailles de notre père, que ce soit Mickael Jackson ou pas, on n’aurait pas pu nous filmer avec « la grosse chique de gomme » durant la cérémonie.  

Puis, on a cru qu’on pouvait laisser tomber, que les parents se chargeraient bien de dispenser de tels savoirs. On s’est trompé. Et deux fois plutôt qu’une.

D’abord, certains parents, n’ayant eux-mêmes aucun savoir-vivre, ne peuvent transmettre ces habiletés à leurs enfants.
 
D’autre part, c’est oublier que très souvent, ce qu’on tente d’inculquer à nos enfants n’a jamais autant d’effets que si c’est une autre personne qui leur en fait mention.

Récemment, un enfant de 9 ans qui venait pour la première fois en consultation à mon bureau s’est permis d’ouvrir mes tiroirs et d’en explorer le contenu. 
Je n’ai rien dit. J’attendais de voir la réaction du papa, qui l’accompagnait.    Il n’a rien dit.    J’ai compris.

J’ai passé une excellente journée. Une école où on m’appelle Madame, où on me vouvoie.
– Puis-je vous emprunter une gomme à effacer, s’il vous plaît?  Merci.
– Je t’en prie.

Il est agréable d’être important, mais bien plus important d’être agréable. 
Au fait,  je me demande…   Il y a une application pour ça ? 

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

