Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


J’ai passé à TV !!
6 avril 2010, 20:58
Filed under: je me présente, orthopédagogie, ressources

Il y a quelques temps, Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, me demandait des précisions au sujet de mon travail d’orthopédagogue. 

C’est avec plaisir que je réponds, à lui et à ses étudiants, par une vidéo qui en explique l’essentiel.

Cliquez en haut , à gauche, lorsque vous arriverez sur la page. Il s’agit de la première émission de la saison.
 
Espérant que cette présentation vous apporte l’éclairage souhaité, n’hésitez pas à m’écrire, pour toute autre question.

Au plaisir,

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

10 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour la réponse. J’irai regarder cela dès que j’aurai quelques minutes (du temps de qualité, pas de temps stressé).

Commentaire par Patrick Giroux

Aucun problème, Patrick. Puisque la vidéo est sur mon blogue, tu sauras où la trouver le moment venu 😉
Salutations à vous tous !

Commentaire par mariellepotvin

Bonjour Marielle!
Nous nous sommes parlées en début d’année alors que j’avais laissé un commentaire suite à un billet que vous aviez écrit. Je voulais simplement vous dire que j’ai vu votre vidéo et elle est vraiment géniale. Félicitations! De plus, j’étais heureuse de voir que Patrick Giroux voulait la faire voir aux étudiants de l’UQAC (Université où j’ai étudié et où j’ai également suivi un cours avec Patrick. J’ai beaucoup aimé les idées de Patrick ainsi que son cours.).
Par ailleurs, j’en profite pour vous demander conseil: Mon école a un budget pour acheter du matériel pédagogique. Avez-vous des recommandations à me faire (du matériel vraiment efficace en orthopédagogie notamment!)?
Merci à l’avance!
J’attends des nouvelles!
Véronique Girard
orthopédagogue à l’École Apostolique

Commentaire par Véronique

Le monde de l’éducation est bien petit, Véronique. Merci pour les bons mots et la confiance que vous me témoignez.
Il me fera plaisir de vous répondre. J’aurais simplement besoin de plus d’informations concernant le niveau des élèves à qui vous enseignez et quelques précisions au sujet de leurs difficultés.
À bientôt! 😉

Commentaire par mariellepotvin

Bonjour Marielle!
Pour votre information, j’enseigne auprès des élèves de la première à la cinquième année inclusivement. Dans ces classes, il y a quelques élèves en difficulté. On parle de plusieurs retards d’apprentissage, de quelques TDA avec ou sans hyperactivité et un tout petit nombre de troubles spécifiques d’apprentissage (2-3 dyslexiques). La grande majorité de mes interventions est donc préventive.J’interviens auprès des jeunes pour approfondir les notions plus difficiles pour eux, pour donner des trucs de mémorisation, pour travailler l’attention et la concentration, etc.Je travaille beaucoup en lecture au premier cycle, beaucoup en écriture et en mathématique au deuxième cycle et beaucoup en mathématique au troisième cycle. Merci à l’avance pour vos bons conseils, ils me seront très utiles!

Commentaire par Véronique

Bonjour Véronique,
Désolée pour le délai à te répondre. Je me suis donné un peu de temps et j’ai beau relire ta demande, le mieux que je puisse te conseiller est de cibler les compétences que tu veux développer et ne jamais cesser de t’accorder une formation continue. Il m’est bien difficile de répondre en te conseillant quelque chose de précis, simplement en ayant le degré et une idée générale des difficultés de tes élèves. Aussi, tu dis travailler en prévention, mais certains élèves ont déjà un diagnostic assez sérieux, si j’ai bien compris. De façon générale, je te suggère donc de te former en enseignement stratégique et en gestion mentale. Ce sont des approches qui sont efficaces avec les élèves en difficulté comme avec ceux qui le sont moins. Pour le reste, visite le http://www.delicious.com/mariellepotvin
Par mots-clés, tu trouveras sûrement des lectures , des sites et des ressources qui te seront utiles. Reviens m’en parler quand tu veux. Au plaisir !

Commentaire par mariellepotvin

Voilà une entrevue pleine de bon sens qui devrait être diffusée sur les grandes chaînes.

Ça fait du bien d’apprendre que je ne suis pas seule à être toujours perdue partout ! Faudra s’échanger des trucs 😉

Commentaire par Missmath

S’échanger des trucs : garder le sens de l’humour, assumer ses difficultés et en parler. Démystifier. Pour tout le reste, il y a le GPS 😉

Commentaire par mariellepotvin

J’ai toujours deux GPS sur moi, ma chère amie, on peut sortir !

Commentaire par Missmath

Je ne me sépare jamais du mien… Ça change pas le monde, sauf que … 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

