Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


J’ai quelqu’un à vous présenter…
28 avril 2010, 21:11
Filed under: motivation scolaire, persévérance scolaire, ressources | Étiquettes:

 

Vous connaissez cet homme ? 

… Moi non plus.
Enfin, presque pas.
Même que je ne l’ai jamais rencontré.

Ça fait quelques parents qui me parlent de lui. Ils ont assisté à une de ses conférences, ou ont lu un de ses livres.
Les informations qu’ils en ont retiré les ont grandement aidés à comprendre le processus d’apprentissage de leur garçon, mais surtout, ils m’en parlent avec beaucoup d’enthousiasme.

Vraiment, cet homme éclaire des lanternes. Et ça, ça ne court pas les rues.

Toujours est-il que ma curiosité étant piquée, je me suis mise à rechercher un peu plus d’informations à son sujet.

Après avoir écrit  « Les garçons à l’école, » aux  Éditions de la Chenelière, en 2004, voilà qu’il recidivait en 2007 avec un nouvel ouvrage « La lecture et les garçons« , aux mêmes éditions.

Puisque les garçons représentent une si grande proportion des élèves qui décrochent du système, il vaut peut-être la peine d’en connaitre davantage sur leurs particularités et de ce qu’on peut faire, concrètement, pour les intéresser.

La plupart d’entre nous en conviennent, les garçons n’apprennent pas de la même façon que les filles. Nous savons qu’ils sont souvent plus forts en maths et en sciences, par exemple. On dit d’eux qu’ils aiment relever des défis, manipuler, expérimenter le monde concret, résoudre des problèmes… Mais peu d’entre nous peuvent véritablement décrire par quels moyens on peut maintenir leur motivation et leur intérêt en salle de classe.

De mon côté, je savais déjà que les garçons apprennent davantage de manière kinestésique et visuospatiale. Qu’ils se déplacent habituellement mieux dans l’espace qu’ils ne se situent dans le temps, et qu’ils ne s’attardent pas autant que les filles aux détails.

Ce n’était pas suffisant pour que j’adapte mon enseignement. En fait, je ne savais pas trop comment…
Mais ça va changer!

Je viens de commander son dernier livre.  Dans cet ouvrage, l’auteur cherche à préciser où et pourquoi les garçons ont de plus grandes difficultés en lecture que les filles, mais surtout, dans quelles conditions les garçons connaissent du plaisir et des succès en lecture. L’auteur fournit également des explications sur les conduites des garçons en lecture et propose des pistes de solutions pour assurer le développement de leurs compétences en lecture.

L’ouvrage s’adresse principalement aux enseignants de la cinquième année du primaire jusqu’à la troisième année du secondaire, mais il intéressera aussi les bibliothécaires, les parents et tous ceux qui prennent à cœur la réussite des garçons à l’école.

On s’en reparle ?

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je te remercie pour ta suggestion de lecture. Je me suis rendue au coin pédagogique de la bibliothèque de l’école. Il y avait cinq exemplaires de ce livre (La lecture et les garçons). Je le commence sous peu.

Commentaire par Isabelle

Moi, le colis m’attendait à mon retour, aujourd’hui. J’en commence la lecture sous peu et on s’en reparle, d’accord ? En passant, bravo pour ton blogue, que je visite régulièrement : http://deuxpieds.blogspot.com/
Au plaisir !
Marielle.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

