Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


J’ai encore exagéré…
11 mai 2010, 21:59
Filed under: formation, ressources | Étiquettes: ,

Ouch! La facture est salée!
La semaine dernière, je vous parlais du dernier livre que j’ai commandé chez Chenelière.

Le problème, c’est que je me comporte comme si j’avais une dépendance. En fait, je me demande si c’en est une… ;-(
Après moult recherches, j’ai trouvé de tout, des AA à tout ce que vous voulez d’anonyme, sauf les outrelecteurs-de-livres-de-pédagogie-anonymes…

Je commande donc « La lecture et les garçons ».  J’ajoute « 50 stratégies en littératie », que je fais suivre de « 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture » et, tant qu’à faire, « Question de réflexion ».

Comme si ce n’était pas assez, j’ajoute « Connaître son profil dominant », « La rétroaction efficace » et « Un enseignant bien outillé, des élèves motivés ».

Sept livres que je dévorerai, petit à petit, ou par gros morceaux, dépendant du temps qu’il fera les prochains dimanches après-midis ou certains jours de pluie. 

Que j’emmènerai avec moi  à l’école, dans le bain  ou dans l’autobus.   Comme si je n’arrivais jamais qu’à saisir la pointe de l’iceberg des dernières découvertes de la pédagogie ou des neurosciences.

Les plus amusants sont ceux qui viennent avec un CDRom; vous savez, ceux de Brigitte Stanké, ou de Brigitte Dugas , comme le récit ou la grammaire de la phrase en 3D… PAS-SION-NANT !

L’autre problème, c’est qu’avec le peu de temps que j’ai pour lire, il n’y a plus de place pour d’autres formes de lecture.
J’en parle rarement, à l’école. Peur de passer pour une… je ne sais pas, moi, une …

Je jasais bouquins à l’heure du lunch, récemment, avec une enseignante. Elle se tape de gros livres , surtout des romans. Voilà que j’y vais de mes conseils de lecture : Le gars qui a écrit des briques au sujet de l’édification de cathédrales, parait que c’est bien… Un prochain roman: Février.

Il y a bien les Amélie Nothomb et  les Dany Laferrière, que j’aimerais mieux connaitre, mais que je reporte  aux calendes grecques.

C’est décidé, cet été, je plonge dans ces nouvelles eaux.

Mais chut, entre-temps, n’en parlez à personne…

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
450 687-8181

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pour Amélie Nothomb, ses romans sont si brefs, vous devriez trouver le temps d’en lire un dans l’autobus, un bon jour… Ils en valent la peine.

Commentaire par Catherine

Je m’engage à le faire, et avant le début de ma retraite 😉 Merci de votre commentaire.

Commentaire par mariellepotvin

Je reconnais là un « travers » que j’ai de 4 à 6 mois par année. Je lis sur la pédagogie, sur les mathématiques (mon dada), sur les sciences (les petits frères de l’autre), sur la société, et ça me passionne, et ça provoque le jaillissement de grands points d’interrogation sur la tête de mes ami(e)s, qui n’y comprennent pas grand chose, à cette passion à moi! Et puis, je me laisse influencer, et j’ouvre un roman (policier, science-fiction, fantastique ou autre), et je plonge dans ces autres univers où je me nois avec grand plaisir pour quelques mois… avant de revenir à mes plus grandes amours.
Au bout du compte, j’élargis mon regard et je fais ce que j’aime, car peu importe ce que je lis, j’aime le lire…

Et je suis heureuse de me savoir appartenir à cette catégorie des outrelecteurs-de-livres-de-pédagogie, même si cela ne plaît pas forcément à mon budget…

Commentaire par Annie

… Et si on démarrait un projet pour se partager les achats, et s’échanger les livres?? On pourrait s’en procurer deux fois plus 😉

Commentaire par mariellepotvin

À croire que c’est contagieux, cette maladie-là!

J’étais à un atelier ERPI ce jeudi et j’ai encore dépensé…

http://mamenseignante.blogspot.com/2010/05/je-me-suis-encore-faite-avoir.html

Commentaire par Émilie

Tu as bien fait ! Plus j’y pense, plus je considère cette dépense comme un investissement…
Ce qui est beaucoup moins culpabilisant 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

