Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Vroum vroum… En cinquième…
22 juillet 2010, 11:09
Filed under: motivation scolaire, persévérance scolaire | Étiquettes:

source : http://j.mp/9SlHcE

source : http://j.mp/am2qwg

Juste le temps de partager cet article paru dans Le Devoir, aujourd’hui, titré

‘Mon fils est un cancre.’

Parce qu’il vaut la peine d’être lu et médité…

Marielle Potvin, orthopédagogue

4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Effectivement, ce texte mérite d’être lu… et j’oserais même le placer juste à côté de la chanson « dédié »… Oups… ce sont les effets des vapeurs de décapant !

Commentaire par Missmath

Si ce texte mérite d’être lu, c’est bel et bien, comme vous l’avez constaté, Missmath, qu’il ne faut jamais perdre de vue que le commun des mortels pense encore et toujours que l’école, c’est fait pour bourrer le crâne et que sans l’acceptation et la résignation qui vont avec ce fait, l’enfant est perdu !
Combien de parents se donnent un mal fou pour faire en sorte que leur enfant entre dans le moule, tout simplement.
Ça me rappelle une anecdote…
Voulant déterminer le style d’apprentissage d’une élève, je lui avais demandé, entre autres questions, qu’est-ce qu’elle avait appris, récemment. Comme on était en août, elle m’a répondu: ‘Rien, Madame, ça fait deux mois que je n’ai pas d’école !!!’
Même après que j’aie insisté, elle était certaine de n’avoir rien appris, ce qui est à toute fin pratique impossible.
Voilà comment on réduit les apprentissages à ce qui s’apprend en classe seulement. Voilà comment on contribue a désengager les enfants, puisqu’on les convainc que les connaissances que l’on acquiert dans la vie de tous les jours n’ont de valeur que si elles sont contrôlées et validées par un système scolaire, qui décide ce qu’ils doivent apprendre et à quel moment ils doivent le faire.

Commentaire par mariellepotvin

Roooooo quelle belle idée que voilà. Je vais demander ça à mes gars au premier cours : qu’avez-vous appris cet été ? « Rien, je travaillais. » O que ça partira bien la session ça. Merci Marielle.

Commentaire par Missmath

C’est surprenant, vous verrez !

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

