Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Parent’aise
26 juillet 2010, 14:24
Filed under: influences, ressources | Étiquettes: ,

Voilà un bout que je me le promettais.

Aborder le sujet du rôle des parents à l’école me semble incontournable, durant cette pause que nous donne la saison estivale.

Justement, sur Facebook, Isabelle Goyette me fait part de certaines découvertes…

Entre autres, le site de Dyspraxie et Cie attire mon attention.

La raison ? Il est fascinant de constater à quel point certains  parents  développent des compétences et des connaissances en lien avec les difficultés de leur enfant. Comme le dit si bien Isabelle, même si on n’est pas des « euthes ou des ogues », on en connait pas mal sur le sujet…

On trouve d’ailleurs sur son site plusieurs hyperliens de qualité.

Ces mamans, qui bloguent depuis quelques temps, s’échangent des ressources, des trucs et du support.

Je leur lève mon chapeau (de paille) de prendre le temps de développer entre elles un réseau d’entraide si convivial.

Je déplore cependant qu’elle soient reléguées, bien souvent, dans un monde parallèle.

Lors des rencontres pour les  plans d’interventions, par exemple, on s’informe peu, parait-il, de leurs compétences et connaissances. Le plan est même déjà construit, quand elles arrivent à la rencontre. Comme si on prenait pour acquis que les professionnels ont une longueur d’avance. Pourtant, si c’est souvent vrai, c’est parfois le contraire qui s’approche le plus de la vérité.

Aussi, même si on peut lire partout sur les sites  et dans les projets éducatifs des écoles que les parents sont les bienvenus, la plupart du temps, ce n’est pas ce qu’ils ressentent.  Vous savez pourquoi ?

Les quelques enseignants  favorables à la présence des parents dans leur classe sont assez rares, sauf dans les écoles alternatives.

Bien sur, il y a toute la question de la sécurité dans les écoles ( pas question de les transformer en moulins) mais avec un peu de structures, on pourrait mettre en place une collaboration beaucoup plus grande entre parents et enseignants. À d’autres moments que lors des sorties scolaires.

Dans certaines classes, le parent peut, avec un avis de 24 heures, se présenter dans la classe de son enfant. Cette visite lui fait connaitre l’entourage et la réalité de la classe, et contribue à instaurer un climat de confiance entre parent et enseignant.  La collaboration du parent est, par la suite, à l’avenant.

J’en ai fait l’expérience, et les seules personnes qui s’en plaignaient étaient d’autres enseignants, j’sais pas pourquoi…

Personne ne connait mieux son enfant que le parent. Même si, comme nous dit Isabelle, ils ne sont pas des « euthes ou des ogues »…  😉

Marielle Potvin, orthopédagogue

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci de votre billet!
Je suis une des mamans de Dyspraxie et cie.
Croyez-moi, ça devenait PLUS que nécessaire de se regrouper, ne serait-ce que pour ventiler et partager nos trouvailles ..

Ce que je déplore souvent.. c’est à quel point l’enfant finit par être bien entouré (ce qui est très bien) pendant que le parent n’est que laissé à lui-même.. avec son deuil, avec ses journées difficiles, avec ses milliers d’adaptations et ses milliers de questions, il y a bien peu de place pour l’adulte qui vit avec un « enfant différent ».

Merci d’en parler! 🙂

Commentaire par Loreli

Ce que vous dites, je l’entends régulièrement chez les parents qui viennent me consulter avec leur enfant. La plupart du temps, ils sont agréablement surpris de m’entendre les inviter à participer aux rencontres avec leur enfant. Pourtant, j’en apprends beaucoup de cette façon sur la dynamique enfant/parent, et une complicité s’installe, par la suite, qui va bien au delà des considérations pédagogiques. L’enfant est un tout et tous les aspects de son développement sont inter-reliés.
Puissiez-vous prendre de plus en plus la place qui vous revient dans le cheminement scolaire de votre enfant, et longue vie à vos blogues ! Je continuerai de vous suivre avec intérêt. 😉

Commentaire par mariellepotvin

Une conseillère pédagogique de ma commission scolaire a déjà dit en formation : « Quand vos élèves vous quittent 16h, le trouble d’apprentissage qu’ils ont ne les quitte pas. Les parents aussi ont à gérer cela le soir, la nuit, le matin… »

Il ne faut jamais l’oublier, ça.

J’ai eu la chance d’avoir pendant un court moment un super suivi à une clinique de la petite enfance avec ma fille. Là, non seulement ma fille bénéficiait de services en orthophonie et ergothérapie, mais j’étais « coachée », j’avais une vue d’ensemble.

Et depuis, une fois par année, j’y retourne pour avoir un follow-up. Génial, car on révise ce qui a été fait comme démarche et on s’enligne pour l’année suivante.

Commentaire par Isabelle

Pourquoi ne pas nommer cette clinique ? Faites savoir aux autres parents quels ont été les services qui ont fait la différence.
Aussi, j’aimerais savoir si, de votre point de vue, une rencontre annuelle est suffisante. Cela me semble bien peu …

Commentaire par mariellepotvin

À l’époque, quand ma fille avait un peu plus de trois ans, l’orthophoniste avais émis l’hypothèse d’un trouble de langage et soupçonnait un TED. C’est donc à la clinique de la petite enfance de l’hôpital Rivière-des-Prairies que nous avons reçu un court bloc de services.

Pour moi, une rencontre annuelle est suffisante là-bas puisque Sophie est aussi vue au privé en ergothérapie et en orthophonie, puis au Bouclier (centre de réadaptation).

Le pédopsychiatre, qui a une vue d’ensemble sur le dossier et à la lumière de notre discussion ce jour-là, me conseille sur des démarches à faire, des éléments à vérifier, à demander…

Ça me donne une très bonne idée du portrait global de ma fille.

Commentaire par Isabelle




Laisser un commentaire

