Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Eh bien dansez maintenant !
5 août 2010, 22:16
Filed under: plaisir d'apprendre | Mots-clefs: , ,

Il se passe tellement de choses à  nos petites classes d’été, pour lesquelles j’aimerais laisser ici quelques traces…

Comme je dois me limiter, je me contenterai aujourd’hui de partager quelques ressources intéressantes que nous avons utilisées ces derniers jours.

En mathématique, au premier cycle, l’emploi du logiciel Polygone explore les mathématiques sur TBI, le tableau blanc interactif (celui que j’utilise se trouve ici )  est une combinaison gagnante.

Polygone explore les mathématiques est un logiciel qui couvre le programme de mathématiques du premier cycle du primaire en 80 activités.

Ainsi, le programme propose 20 jeux, dont chacun de ces derniers correspond à un objectif pédagogique précis ou à une série d’objectifs et propose quatre niveaux de difficulté qui suivent la progression des apprentissages.

Parmi ses objectifs pédagogiques, Polygone explore les mathématiques va notamment permettre à l’enfant de représenter et de reconnaître des nombres, d’effectuer des opérations d’addition et de soustraction, de connaître l’ordre des nombres, de compléter des suites numériques ou encore, de reconnaître et discriminer les figures planes.
Mais surtout, les élèves en redemandent !


Pour varier, la bibliothèque virtuelle en mathématiques n’a pas son pareil comme mine d’or de ressources .
Faites un détour et constatez  les richesses que recèle ce site.
J’ai aidé plus d’un enfant à intégrer certains concepts avec cet outil et il est devenu pour moi un incontournable.

Même si on s’amuse ferme en apprenant, le corps a besoin de bouger. Nous n’avons ni gymnase ni installation spécifique pour l’éducation physique.  Qu’à cela ne tienne, on projette des vidéos de work-out spécialement conçus pour les enfants et le tour est joué !

J’ai dû m’arrêter un instant, le temps de prendre cette photo, mais le reste du temps, je danse avec eux 😉

On trouvera d’autres vidéos semblables ici, ici et ici.

Une autre belle journée nous attend demain,  je vous reviens sous peu 😉

Marielle Potvin, orthopédagogue
Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

