Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Pluie de mots
6 août 2010, 22:36
Filed under: plaisir d'apprendre, ressources | Mots-clefs:

Il faisait aujourd’hui un  temps magnifique.

Il fallait que je leur propose quelque chose qui susciterait motivation et engagement.

Je ne sais trop quel vent m’amena cette inspiration, mais voici ce que j’ai proposé à mes trois élèves qui viennent de terminer une troisième année primaire.

D’abord,  cette vidéo. Magnifique, je trouve.

Lors d’un deuxième visionnement, chacun des trois garçons  avait la mission de trouver des noms, des verbes ou des adjectifs pouvant y être associés.

Voulaient-ils remplir cette mission ????        J’sais pas… !!!

Revisionnement, donc,  et liste de mots pour chacun.

Au tableau blanc, on inscrit les résultats :

Comme les bons détectives qu’ils étaient ainsi devenus, ils allaient maintenant trouver les erreurs parmi les listes de leurs alliés.

Les mots ainsi surlignés ont fait l’objet d’une recherche intense pour découvrir leur bonne orthographe.

Une fois cette mission accomplie, ils ont inscrit les mots rectifiés sur leur carnet de détective – une simple feuille de papier fait l’affaire 😉

Le but ? Me les donner ensuite en dictée pour que je fabrique avec chacun d’eux un nuage de mots (qui était projeté simultanément au TBI),
et ensuite faire imprimer le résultat pour échanges culturels futurs.

Voici celui de Kevin, qui avait le mandat de trouver des verbes :

Celui de Laurent, qui trouvait des noms …

…et celui d’Adams, qui était en charge des adjectifs:

Ne restait qu’à s’échanger les nuages les uns des autres et repartir avec la satisfaction du devoir accompli  😉

Note : Pour générer des nuages de mots, visitez Wordle.
Et pas besoin d’attendre les jours de pluie !

En complément : 45 façons d’utiliser Wordle en classe .

Marielle Potvin, orthopédagogue
3 commentaires so far
Laisser un commentaire

Quelle bonne idée !!

Je pense m’en inspirer à l’automne quand je vais revoir les classes de mots…

Commentaire par Isabelle

Servez-vous ! 😉

Commentaire par mariellepotvin

J’ai aussi expérimenté cette activité avec mes élèves en orthopédagogie. Ce fût une belle réussite!

Commentaire par Valérie Richer




Laisser un commentaire

