Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Échanges culturels
11 août 2010, 23:16
Filed under: écriture, ressources | Étiquettes: ,

La journée s’est déroulée sous le signe des échanges culturels, aujourd’hui.

D’abord, nous avons reçu la visite d’une nouvelle enseignante.

Question de voir de quoi étaient faits nos journées, au Centre d’apprentissage, Émilie est venue passer la journée avec nous.
Merci pour cette belle journée, Émilie. Les enfants ont bien apprécié ton aide et ta présence.

À  l’heure du diner, j’écoutais les enfants parler de leurs émissions préférées.  Il existe une nouvelle chaine, dont j’ignorais (ou a peu près) l’existence: Yoopa!

J’aimerais bien recevoir vos commentaires au sujet des émissions présentées à cette chaîne.

Il faut se rappeler que regarder la télé n’est pas un jeu d’enfant. Des études récentes démontrent que celle-ci peut même nuire au développement des touts-petits.

«C’est une période cruciale pour le développement de l’enfant. À cet âge, le cerveau se développe de façon exponentielle et l’enfant développe des habitudes comportementales et intellectuelles qui le suivront toute sa vie.» C’est ainsi que s’exprime Mme Linda Pagani, auteur principale d’une de ces études, publiée dans la revue scientifique Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.

À lire, aussi , cet article complémentaire.   La modération aurait donc, ici aussi, bien meilleur gout 😉

Une autre ressource  intéressante est le guide   « Mon enfant devant l’écran «  , qui s’adresse aux parents et aux accompagnateurs des jeunes de 8 à 12 ans exposés à toutes sources d’images en mouvement.
Il prône l’établissement d’une saine communication entre les enfants et les adultes, en proposant une approche basée sur l’accompagnement de ces derniers. (Document en PDF, qui peut prendre quelques instants à télécharger)  Produit par la Régie du Cinéma du Québec.

Comme activité d’écriture, les enfants ont tous construit une phrase concernant leur émission préférée. J’aurai l’occasion d’élaborer davantage avec eux lors d’une prochaine rencontre, de façon à les faire réfléchir… et écrire sur le sujet .

Comme convenu, nous nous sommes rendus ensuite porter l’invitation à la garderie d’en face.   Ça nous a fait prendre l’air et la coordonnatrice nous a réservé un accueil très gentil. On attend donc la suite des choses, à savoir si nous aurons l’occasion de faire la lecture aux plus petits la semaine prochaine.

En attendant, on lit, on lit …

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com



4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je t’avoue que c’est presque à regret que je verrai tes ateliers d’été se terminer…

J’aime bien qu’on respecte le rythme et les intérêts de tous les enfants.

Je réfléchis, j’essaie de voir comment je pourrais faire « autrement » pour cette même souplesse dans une classe de 32…

Belle continuation !

Commentaire par Isabelle

Merci Isabelle. Avec 32, c’est certain qu’on ne peut pas faire de miracles. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de n’intervenir qu’individuellement ou en petits groupes. Nos petites classes d’été ne comptent pas plus de 6 élèves. Le bonheur !
Toutefois, il y a des façons de faire qui sont à explorer, petit a petit, avec des groupes plus nombreux. Je pense, entre autres, à l’enseignement coopératif. Ne t’y trompe pas, il s’agit de beaucoup plus que du travail en équipe.

Une bonne référence à ce sujet :
http://j.mp/aD3ti5

Commentaire par mariellepotvin

Concernant Yoopa, je crois que certaines émissions sont intéressantes. Toutefois, les traductions sont faites en France alors ça donne lieu à des situations cocasses. Par exemple, un des personnages d’une série s’appelle « Petit Chris »… Vous comprenez?? 😉

Commentaire par Karine

…Je comprends. Merci Karine pour ces nouvelles informations 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

