Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Vive les gauchers !
13 août 2010, 12:15
Filed under: écriture | Mots-clefs:

À go, on change le sens du monde !!

C’est en 1975 que l’Américain Dean R.Campbell a créé le premier regroupement de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août car cette année-là c’est un vendredi, ce qui est considéré comme un jour de chance.

Comme aujourd’hui !!

Le club des « Left-Handers », une association internationale de gauchers née en Angleterre, suggère à ses membres depuis le 13 Août 1992, de transformer ce jour-là leur bureau et foyer en  « zone gauchère » où l’usage de la main droite serait prohibé.
Une vraie campagne de sensibilisation menée par ce club qui se targue d’avoir convaincu les institutions bancaires britanniques de fabriquer des chéquiers pour gauchers et fait modifier des objets potentiellement dangereux par un manufacturier.

Cette journée donne l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable.

Ça vaut la peine de lire cet article, qui relate les difficultés auxquelles ont du faire face les gauchers des générations précédentes, quoiqu’il se trouve encore des gens (heureusement, plus rarement) qui partagent encore le même point de vue.

En Europe, on a compris depuis et on trouve des boutiques qui leur sont spécialement destinées. On y retrouve de tout, des ciseaux à l’ouvre-boite.  Je ne leur connais pas d’équivalent québécois.  S’il en existe, merci de nous en faire part.

Vous trouverez ici un texte intéressant sur « Les droitiers, les gauchers, et l’anatomie de leur cerveau . »

Enfin, le seul livre que j’ai trouvé sur le sujet :

Pourquoi est-on gaucher ? Est-ce que seule la main est concernée ?  Est-ce que ça nous rend différents ? Combien y a-t-il de gauchers à travers le monde ? Pourquoi « gaucherie » est-elle synonyme de maladresse ? Est-il vrai que les gauchers sont doués pour certains sports ? Sont-ils plus intelligents dans certains domaines ? Sont-ils plus artistes que la moyenne ? Etc.

Si l’auteur aborde tous ces thèmes avec une grande clarté pédagogique, il le fait aussi avec beaucoup de bonne humeur.  Aux Éditions Riv’Gauche.

Parents et enseignants, ne manquez pas de prendre connaissance de cet article : Apprendre à écrire à un gaucher.

Et enfin, Bonne fête à tous les gauchers !

Quelle magnifique chanson !

Vous vous demandez sans doute si, personnellement, je suis gauchère…
Mais non, on ne peut pas avoir toutes les qualités 😉

En complément, un lien vers un autre billet à ce sujet.  ! Chouette

Marielle Potvin, orthopédagogue

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Mon grand-père est devenu ambidextre, à force de se faire donner des coups de règle à la petite école parce qu’il était gaucher de nature…

La vie de gaucher est heureusement moins dangereuse pour moi !

Commentaire par Isabelle

Isabelle, je te propose d’installer un plancher de bois franc. Tu verras que le maniement des scies peut encore de nos jours être très dangereux quand on est gaucher.

En ce qui me concerne, c’est une double fête, puisque je suis gauchère et très gauche.

Commentaire par Missmath

De gauche, aussi, peut-être ? ;-))
Quoiqu’il en soit, je cherche toujours où les élèves peuvent trouver , au Québec, du matériel adapté, comme ici, par exemple :http://www.lamaingauche.com/fr/

Tu as de bonnes adresses ?

Commentaire par mariellepotvin

Du temps où j’étais jeune et jolie (hum…), il y avait un tel magasin à Montréal (dans ma tête, c’était sur la rue de la Gauchetière, mais je pense que ma mémoire me fait une blague). Ma mère (qui est aussi gauchère) y était allée, mais elle me disait que tout y était inabordable.

Dis-moi, Marielle, toi qui es bien curieuse… sais-tu s’il existe des virtuoses du violon (alto, violoncelle, contre-basse) gauchers ? Ça, c’est de l’adaptation !!!

Commentaire par Missmath

Merci pour les infos, Missmath 😉
Virtuoses gauchers ? Je tente de trouver …

Bon, ici , il y a bien deux gauchers célèbres : Hendrix et McCartney, ce qui, en soit, n’est pas peu dire…Mais il s’agit de virtuoses de la guitare.
http://j.mp/dzeddj

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

