Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La vérité au sujet des entreprises de soutien scolaire.
16 septembre 2010, 18:48
Filed under: ressources | Étiquettes: ,

Pour la première fois depuis le début de ce blogue, je propose à mon lectorat un dossier spécial.
En choisissant ce sujet, je savais qu’il comporte trop d’aspects pour être traité dans un seul billet.  Je m’efforcerai donc de répartir ce dossier en quelques volets.
Un conseil : Pour ne rien manquer de cet intéressant sujet, abonnez-vous à ce blogue.
Vous serez ainsi prévenu directement dans votre courriel des ajouts, c’est facile et gratuit !

Beaucoup de  parents font appel à des entreprises de soutien scolaire dès la rentrée,  tout au long de l’année scolaire, et même en été.
Il en existe un cinquantaine, de plus ou moins grande envergure, seulement au Québec.

1.Qu’est-ce que c’est?
2.Comment s’y retrouver?
3.Comment s’assurer de la qualité des services offerts?
4.En quoi cela peut-il aider notre famille?
5.En quoi cela peut-il être un problème?
6.Ces services sont-ils sujets à remboursements de la part des compagnies d’assurances-collectives?
7.Comparons certains  services offerts au Québec et ailleurs.
8.Quelles sont les alternatives possibles ?

Mais d’ abord, existe-t-il une quelconque règlementation à leur sujet ?

Il existe bien une Association des Services Éducatifs Privés du Québec, qui a pignon sur Internet. À ma connaissance, c’est la seule du genre.

On peut y relever des groupes de mots comme «  plusieurs personnes qui œuvrent dans le domaine du soutien scolaire depuis plus de 15 ans au Québec  »   «  L’ASEPQ s’est donc donné pour mandant de développer un code d’éthique professionnelle  » ou encore « L’ASEPQ, qui rassemble des intervenants de plusieurs secteurs impliqués dans le domaine de l’éducation« … et quoi encore.

Or, ces propos ne donnent pas de précisions quant à l’identité des membres de ce groupe, aux conditions nécessaires pour y adhérer ni aux détails concernant le code d’éthique dont il est question.

J’ai bien tenté, mais sans succès, d’en savoir davantage. Un peu plus de transparence serait souhaitable pour gagner la confiance du public, il me semble. De même, le fait d’afficher des exemples des publicités de cet organisme, qui sont soit disant parues dans certaines publications manque de crédibilité, puisqu’on ne peut savoir de quelles publications il s’agit, même en agrandissant l’image.

Voyez par vous-mêmes…

De plus, les statistiques affichées sur ce même site ne correspondent qu’à des chiffres généraux pour l’ensemble du Québec et ne reflètent en rien la clientèle desservie par cette association.

Voyons voir…    (extrait du site asepq.ca)

Statsistiques (oups…)

école au Québec: 2830 (2004-2005)  ( pas au pluriel…)

Etudiants : 1.3 million

Budget de L’éducation:  12.2 milliards (25% du budget total du Québec)

ENSEIGNANT(ES) : 81,885 (2004)  (et six ans plus tard ?)


Permettez-moi, mais c’
est quoi le rapport ?
Ces statistiques sont publiques et disponibles sur le site du MELS , où elles ont le mérite d’être à jour.

Vous conviendrez que tout cela ne fait pas très professionnel, et ressemble plus à de la poudre aux yeux qu’à autre chose.
Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Il s’agit d’un aspect des services privés offerts aux élèves qui est assez mal connu.

Vous avez un témoignage,  une expérience à relater, n’hésitez pas. Je me ferai un devoir de vous publier dans la section des commentaires.
Merci d’avance et à très bientôt!

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
438 886-8141

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci de cette initiative , cela m’aidera dans ma demarche à démarrer mon propre service en soutien scolaire dans les règles d’éthique indispensable à tout type de service. J’attends les chroniques avec impatience.

Commentaire par Marlène Paquin

Merci de l’intérêt. Je me permets de vous conseiller d’attendre d’avoir tout lu, avant de prendre votre décision. J’ai déjà été moi-même propriétaire d’un service de soutien scolaire. Ce n’est plus le cas. Vous verrez pourquoi.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

