Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La vérité au sujet des entreprises de soutien scolaire.
22 septembre 2010, 22:40
Filed under: ressources | Mots-clefs: ,

Les alternatives possibles…

Après ce que je vous ai dit dans les derniers billets, pas question que je vous laisse en plan à ne pas savoir quoi faire… 

D’abord, soyons réalistes. Ce n’est pas demain la veille que les approches pédagogiques s’ajusteront au mode de vie actuel des familles, alors autant faire avec.

Il y a bien le service d’aide aux devoirs dispensé dans certaines écoles primaires, mais ce service a pour but, de toute évidence, d’aider à concilier le travail et la famille, plus
que d’entretenir des ambitions pédagogiques.  Avec des intervenants qui n’ont souvent pas  une 5ème secondaire complétée (et on comprend comment il peut être difficile de recruter pour ce service)
il n’est pas dit que ce sera ce moyen qui aidera nos jeunes à surmonter leurs difficultés, si difficultés il y a .  Ils sont dans un endroit sécuritaire, en attendant l’arrivée de leur parent, ce qui est déjà ça, et ils font leurs devoirs. 

Vous êtes un parent :  

Demain matin, sept heures, il y aura une entrevue au 107,3 au sujet du service Allô Prof.
Vous l’avez manquée?  Je crois qu’elle sera disponible en rediffusion.

Sinon, en voici les principales caractéristiques:  

 www.alloprof.qc.ca

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec. 

Pour appuyer sa mission, Allô prof met à la disposition des jeunes un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves-aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. 

Une offre de service à quatre volets  

1- Le service téléphonique  

Du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, les élèves de partout au Québec qui éprouvent de la difficulté dans leurs travaux scolaires peuvent demander de l’aide, via le téléphone, à des enseignants en mathématiques, français, sciences ou dans toute autre matière. Un numéro sans frais est disponible pour les élèves provenant de l’extérieur de Montréal.  

2 – Les cyberclasses  

Fleuron technologique du soutien scolaire à distance, ce service est un espace de clavardage privé et d’échanges vocaux entre l’enseignant et l’élève comportant un tableau interactif (outils graphiques) pour faciliter les explications. Gratuites et accessibles depuis n’importe quel poste Internet, les cyberclasses sont ouvertes du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Leur utilisation requiert de l’élève une inscription confidentielle, simple et rapide. Un dossier personnalisé est créé pour chaque utilisateur, ce qui facilite les suivis.  

3 – Les forums  

Plus grand réseau de soutien scolaire favorisant la coopération entre pairs au Québec, les forums d’entraide intègrent des sujets sur toutes les matières enseignées au primaire et au secondaire. Dans un délai raisonnable, les enseignants d’Allô prof valident et complètent, au besoin, les réponses données par les élèves aidants.  

4- La bibliothèque virtuelle  

Accessible en tout temps et source inépuisable d’informations, cette vaste encyclopédie couvre l’ensemble des matières enseignées au primaire et au secondaire. Les jeunes et les parents y trouvent des explications sur plus de 6000 notions, agrémentées de capsules vidéo, d’animations, d’illustrations et d’exercices interactifs. On compte également 7000 liens vers des sites de référence validés par les enseignants d’Allô prof. 

Un service d’aide aux devoirs accessible à tous les élèves du Québec  

Allô prof est un service gratuit, confidentiel et disponible par téléphone et Internet. Ceci permet d’atteindre les élèves en zones rurales et les familles de milieux défavorisés, tout en évitant les défis du transport reliés aux clubs de devoirs offerts après les classes.  

Une aide individualisée offerte par une équipe d’enseignants qualifiés et expérimentés  

Allô prof est constitué d’une équipe de 50 enseignants qualifiés et expérimentés dans la pratique de l’aide aux devoirs. Ces enseignants sont regroupés dans deux centres – l’un situé à Montréal et l’autre dans la ville de Québec –, ce qui permet les échanges de compétences entre collègues. Les résultats obtenus au cours des dernières années démontrent la capacité d’Allô prof de répondre aux besoins des élèves, et ce, même s’ils éprouvent de grandes difficultés d’apprentissage.  

Un service à la fine pointe de la technologie qui stimule la motivation des jeunes et le développement de compétences à utiliser les TIC  

Allô prof a recourt aux nouvelles technologies en utilisant une approche dynamique et imagée. Les échanges via Internet ont un impact positif sur la motivation des élèves à faire leurs devoirs, sur leur autonomie et sur leurs compétences à utiliser les TIC. Ces gains ont été reconnus dans les évaluations menées par une équipe de recherche de l’UQAM dans le cadre du projet d’implantation de bornes Allô prof dans des services de garde de milieux défavorisés couverts par la Commission scolaire de Montréal.  

Un carrefour universel d’aide aux apprentissages qui mobilise plusieurs acteurs et qui contribue à la persévérance scolaire provinciale.  

Allô prof intervient dans toutes les facettes du soutien scolaire pour favoriser l’égalité des chances et l’encadrement offert aux élèves québécois éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. L’organisme encourage l’entraide entre pairs, apporte du soutien aux parents et fournit une aide supplémentaire aux enseignants, aux intervenants professionnels et au personnel dans les services de garde. Enfin, l’équipe valorise constamment les efforts menés par le jeune et contribue à la persévérance scolaire à l’échelle de la province. 

Il faut voir leurs  vidéoanimations, dont voici un exemple :

Leurs jeux pour s’exercer, dont le fameux Météormath, pour la pratique des tables de multiplications, la bibliothèque virtuelle et bien d’autres ressources qui valent vraiment le détour. 

Tout cela,  sans quitter la maison et sans débourser un sou. 
Pas mal, non ?

Je suis toujours tellement surprise quand des élèves me disent qu’ils ignorent l’existence de ce service !

Comme si ce n’était pas suffisant, il existe  un autre service, nommé SOS Devoirs.

Le réseau des bibliothèques de Montréal propose SOS Devoirs aux enfants de 6 à 12 ans.Ce service offre entre autres une bibliothèque numérique comprenant un répertoire thématique de ressources, où on trouve une centaine de sujets, sélectionnées en fonction du programme de formation. Chaque sujet est abordé dans une page Web distincte et toutes les ressources s’y rapportant y sont intégrées. On trouve aussi « Le coffre à outils » , des moteurs de recherche, des ressources pour apprendre à chercher sur le Web et à naviguer de façon sécuritaire, entre autres. Une collection de jeux Web soigneusement sélectionnés est également offerte.  

Puis,  il y a L’École branchée,  fruit du travail d’une équipe de pédagogues et de communicateurs qui souhaitent démocratiser l’enseignement pour les parents, tout en faisant la promotion de l’utilisation des technologies à l’école. 

L’École branchée vous permet d’accéder gratuitement aux 500 liens éducatifs  répertoriés dans le Guide annuel – 500 sites Web pour réussir à l’école.
L’édition 2010-2011 vient tout juste d’être mise en ligne!

Vous êtes un enseignant :

Merci de partager ces ressources.
On l’oublie parfois, mais c’est aussi une bonne idée d’inciter les élèves à établir un réseau téléphonique, en cas de pépin dans leurs travaux scolaires. On sous estime parfois l’aide qu’ils peuvent s’apporter entre eux et la valorisation que cela leur apporte.

Voilà qui complète ce dossier.
J’espère que ce partage vous a plu et qu’il vous sera utile.

Mise à jour du 23 septembre 2010:  Le nombre de lecteurs de mon blogue a littérallement explosé depuis le début de la publication de ce dossier. Le sujet suscite donc beaucoup d’intérêt chez mon lectorat. Merci à tous ceux qui viennent lire mes humbles écrits.

À mon tour maintenant d’avoir une question…  
Je me demande si ce marché du soutien scolaire existe en Finlande. Je n’ai rien trouvé à ce sujet.
Quelqu’un a réponse à cette question ?  Je publierai la réponse. Merci !

  

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
438 886-8141


Publicités

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Tes billets au sujet du soutien scolaire sont très pertinents.

Se questionner sur la réussite des élèves, c’est peut-être aussi prendre le temps, en classe, de faire un modelage efficace et s’assurer, en questionnant efficacement les élèves, de leur compréhension.

C’est peut-être aussi travailler davantage les stratégies.

C’est peut-être revoir la manière de donner du travail (leçons, devoirs, étude…) aux élèves. Pourquoi ne pas leur demander, à la maison, d’aller visionner une capsule d’aide ?

Commentaire par Isabelle

Tout à fait. Le modelage étant une étape de l’enseignement stratégique, on s’entend sur le fait que cette approche est déterminante quant à la réussite de l’élève. Travailler davantage les stratégies, par modelage et pratique guidée avant d’en arriver à une pratique autonome aurait aussi un impact important. Cette approche n’est pourtant pas généralisée.
Tiens, voilà une inspiration pour un prochain billet 😉
Il faudrait aussi aborder la reformulation. Si, en tant qu’enseignant, on demande à l’élève s’il a compris, et qu’on se satisfait de sa réponse,on risque gros. Chose certaine, plus l’élève est en difficulté, plus il y a de chances qu’il ait une perception erronnée du degré de compréhension qu’il possède d’une notion.
J’y reviendrai. Merci pour votre commentaire.

Commentaire par mariellepotvin

Moi aussi, je pense qu’on ne parle pas assez d’Allô prof, même dans les écoles. Pour avoir travaillé en mileu rural et parfois assez éloigné, j’étais toujours surprise de constater le peu de transmission d’information pour cette belle ressource. Pour aider leurs élèves à faire ce qui est demandé, les enseignants devraient les initier au site et même s’y référer en classe.

Commentaire par Marlène Paquin

Bonjour

Merci Marielle pour les informations que vous diffusez sur votre blogue et les liens que vous me faites découvrir.
L’existence même d’un service du type « allo Prof » qui fournit gratuitement de l’aide scolaire à tous les élèves du Québec est une excellente et remarquable initiative. Et si j’en juge par la vidéo d’illustration que vous proposez, il me semble qu’il ne s’agit pas seulement d’un amas d’infos « copié-collé » ou d’une série d’exercices type que l’on trouve dans tous les manuels scolaires mais d’une démarche pas à pas exposée oralement voire visuellement par un enseignant.

Un service téléphonique qui permet de dialoguer avec un professeur ? Des cyberclasses ? .
Un service d’aide, d’accompagnement, d’écoute : la présentation faite ci-dessus « sur le papier » de « Allô Prof » me semble être un modèle.
Il suffisait d’y penser … mais surtout de le réaliser..
Comme bien souvent « la belle province » m’apparaît être en pointe dans ses questionnements, démarches et réponses à des problématiques éducationnelles.
Il serait intéressant de connaître le point de vue des utilisateurs.

Je suis totalement en phase avec le commentaire d’Isabelle et votre réponse sur les stratégies et la reformulation.C’est un vaste sujet, essentiel,fondamental, car c’est bien là que réside souvent le nœud du problème et du blocage : la compréhension de la consigne et toute la démarche qui la sous-tend et la continue…

Commentaire par Ribano Francis

Vous avez vu juste, M. Ribano. Il s’agit d’un service doté d’une démarche interactive qui est un modèle, dans le genre. Le point de vue des utilisateurs?
Cet organisme est venu en aide à plus de 70 000 élèves jusqu’à aujourd’hui et sa popularité ne cesse de grandir. C’est assez significatif!
Fait important, on retrouve à même le site un formulaire d’appréciation des services. Vous pourrez le retrouver sur le site à la section « écrivez-nous », présente dans le menu de gauche. On peut supposer que les commentaires des utilisateurs sont les bienvenus et qu’ils contribuent à améliorer constamment le service.
Qui sait,peut-être pourrez-vous un jour vous inspirer de ce modèle pour l’appliquer chez vous?
Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous !

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :