Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Films d’automne
23 septembre 2010, 23:31
Filed under: une école pour la vie | Étiquettes: ,

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Voyons voir…

Je tape le mot sur Google et j’arrive sur cette image.

Je trouve sur ce site (intéressante découverte) cette définition :

Qu’est-ce que la déséducation ? On parle de désinformation lorsque des images mentent. On parle de déséducation lorsqu’un enseignement fausse le regard lui-même. La déséducation installe des lunettes permanentes qui déforment le regard. La déséducation contamine l’organe d’interprétation lui-même.

Une personne a achevé sa déséducation lorsque plus rien ne l’étonne, pas même un ciel étoilé ; lorsque plus rien ne l’indigne, pas même les guerres et les famines ; lorsqu’elle trouve que tout est normal, même l’intoxication de l’air que nous respirons. On a réussi à parachever la déséducation lorsqu’une fois diplômé, un individu n’a plus ni jugement critique ni capacité créative.

C’est déjà un début, et ça promet de m’intéresser.
Ça m’a fait penser à ce billet, écrit récemment.
C’est en naviguant sur la toile que je suis tombée là-dessus.
Jean Bernatchez avait  publié un billet au sujet de ce film, hier.

Je n’ai pas plus de détails, mais la puce à l’oreille, par exemple.
Il y a quelques jours, j’avais pris connaissance de cette parution prochaine :

Je garde l’oeil ouvert .

Je vous tiens au courant, au sujet de la  parution de Déséducation.
Quant à Waiting for Superman, il sortira en salles, au Québec, le 8 octobre prochain.
Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@mail.com
438 886-8141

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

