Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


100 ans d’éducation au Québec
1 octobre 2010, 20:43
Filed under: formation, une école pour la vie

Comme convenu, je reviens vous en parler. Cependant, à mon retour (parce que j’en ai profité pour prolonger ma petite escapade à Québec) une montagne de travail m’attendait.

Maintenant que j’ai repris le dessus, je lis que d’autres blogueurs m’ont devancée, et très bien à part ça!

Je vous invite à  lire ici le texte de Jacques Tondreau, qui décrit en détails le déroulement de la soirée. Je m’entends tout à fait avec ses réflexions.
J’ajouterais cependant que même si aucune femme ne faisait partie de ce panel, Mme Françoise Guénette, journaliste, a mené de mains de maître l’animation de cette table ronde.
C’est vrai que ce n’était pas suffisant. Pas un mot au sujet de Laure Gaudreault, entre autres…

On est passé de la création du ministère de l’Éducation au rapport Parent,  en passant par l’accès universel à l’éducation. Bref, les grands moments qui ont marqué le Québec, et qui se sont produits durant les  cent dernières années au Québec. Cette table ronde devait aussi se pencher sur les grands défis du Québec de demain. À ce sujet, je dois vous dire que je suis vraiment restée sur mon appétit.

On constate bien les lacunes passées et actuelles, mais je n’ai pas entendu grand chose au sujet des solutions à adopter.

Je continue donc ma réflexion sur le futur en éducation, sujet qui me préoccupe au plus haut point.

Tiens, ce Prezi vient d’être porté à mon  attention… Bernard Manzerolle nous y parle des 20 choses qui seront désuètes en éducation d’ici 10 ans.
Pour le visionner, cliquez sur la flèche centrale, juste en bas du Prezi.  Amusez-vous à découvrir ce que nous réserve le futur. 😉

Vous trouvez qu’il exagère? Voyez cette vidéo d’une élève qui nous explique comment elle construit ses apprentissages.     
Aujourd’hui.    Maintenant.

Le Nouveau-Brunswick et le Québec. Deux provinces que l’on dit d’un même pays.
À la fois si près…  et si loin.

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com
438 886-8141

4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci Marielle pour la référence. Et tu as raison, Laure-Gaudreault n’a pas été mentionnée. Cette enseignante qui a tenu tête à Maurice Duplessis, qui s’est battue pour améliorer les conditions de vie des institutrices rurales et qui a fondé le premier syndicat d’enseignants. Il y a des trois bourses Laure-Gaudreault qui sont offertes chaque année afin d’encourager la relève dans le domaine de la recherche en éducation. C’est une façon d’honorer sa mémoire.

Commentaire par Jacques Tondreau

Les enseignants ne savent pas toujours à quel point son rôle a été déterminant dans l’évolution des conditions de travail des enseignantes, à cette époque. Merci pour ces précisions.

Commentaire par mariellepotvin

Chère Marielle !
À St-Augustin-de-Desmaures, nous avons l’École Secondaire Laure Gaudreault, oui, oui ! 😉 Ma plus vieille a fréquenté cette école sans jamais savoir qui était cette dame… On en apprend bien des choses grâce à ton blog, l’ouverture sur l’éducation est tellement importante ! MERCI !

Commentaire par Marlène Paquin

Je comprends… Une fois, quand j’enseignais à l’école Antoine de Saint-Exupéry, j’ai demandé à des élèves qui était cet homme. Leur réponse: « Je pense que ça doit être le directeur » ;-))
On rit, mais c’est pas drôle. À un autre qui habitait sur la rue Modigliani , je pose la même question.
Aucune idée de qui il s’agit.
Mais où est passée la curiosité ???
À toi: Qui était St-Augustin-de-Desmaures ? 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

