Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La déséducation La formation des enseignants
7 novembre 2010, 21:22
Filed under: Non classé | Étiquettes: ,

Vous avez peut-être vu le Prologue…

Voici que le premier né de la famille s’est pointé le bout du nez.

Il parle d’un des sujets qui me tiennent le plus à cœur, soit la formation des maîtres.
Il en va de même de celle des orthopédagogues, bien sûr.

Je m’en informe de temps en temps auprès des jeunes enseignants. Je reçois aussi des messages, comme ceux auxquels je réponds ces jours-ci par le biais des « chouettes chroniques ».
J’aimerais bien entendre que ce n’était que « dans mon temps » que la formation universitaire constituait un amalgame de théories plus ou moins hétéroclites, données par des professeurs qui n’avaient pas mis les pieds dans une classe depuis des siècles, et pour lesquelles nous n’avions qu’un intérêt plutôt mitigé.

Quand on sait ce qu’il faut de performances pour être admis en éducation à l’université, on comprend que c’est plutôt mal parti concernant qualité du français et le niveau de culture générale.  Nous croirions ensuite que ces mêmes personnes pourront éveiller la curiosité, donner soif de connaissances et développer la culture de nos élèves ?   Permettez que j’en doute.

Bon, trêve de balivernes, je vous laisse au visionnement de ce premier webépisode:

Vous voulez commenter: Il vous est possible de le faire sur le site de La Déséducation.D’ailleurs, d’intéressants commentaires s’y trouvent déjà.

De même qu‘ici, où Véronique D’Amours nous propose son Cahier de l’épistolière.  Délicieux, vous verrez!

Il ne manque que vous pour poursuivre la discussion…

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

