Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La fondation Jasmin Roy

C’est aujourd’hui, 17h,  que ça se passe !

Il y aura le lancement public de la Fondation Jasmin Roy.

La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l’intimidation en milieu scolaire et soutenir les victimes de violence à l’école. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant toutes les initiatives citoyennes qui luttent contre la discrimination et la violence à l’école. La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de faire les pressions nécessaires sur la machine gouvermentale et d’assister les principaux intervenants du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour trouver des solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire. La Fondation s’engage à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

Je souhaite vivement que cette lutte ne se limite pas à l’intimidation de nature homophobe. Je sais. La tâche est déjà énorme, mais à la base, c’est l’intimidation tout court qui est ciblée. Parce que si ce n’est pas pour cette raison, c’en est pour d’autres…
Si on commençait par s’impliquer dans la façon dont les élèves se parlent entre eux. Se faire triter de fif, c’est pas rose. Se faire traiter de con non plus.  Pourtant, cette façon de s’adresser est devenue tellement banale !

Récemment, j’intervenais pour inciter un élève à s’exprimer correctement envers son copain qu’il venait, tout bonnement, de traiter de cave.
-Hey… on ne se parle pas comme ça, lui dis-je.
-Ben quoi, c’est mon ami.

JUSTEMENT!  Je n’arrive pas à comprendre ce raisonnement; c’est mon ami, alors je me permets de m’adresser à lui de n’importe quelle façon.  J’ai même entendu, et il parait que c’est monnaie courante, dans une école secondaire « Salut la pute »…  Mais c’était son amie.  Ben oui … Et celle qui a reçu le compliment n’en a pas fait  de cas. Curieux, quand même que cette culture qui permet de proférer des insultes et d’en recevoir en faisant comme si tout cela était normal.  Cool, même.

Il est temps de mettre un terme à l’intimidation dans nos écoles. Je m’engage dans la lutte. Et vous?

Voici le lien pour visionner les autres capsules vidéos, en lien avec cette fondation, qui mérite nos encouragements et nos félicitations!

Mise à jour du 1er décembre:  Vous l’avez manqué?  Voici une occasion de revoir le lancement de la Fondation Jasmin Roy.
Merci à Mario Asselin, pour l’avoir mis en ligne 😉 


Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com

 

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Je voudrais simplement vous dire bonne chance dans vos démarches car il est grand temps de mettre nos culottes et d’arrêter ce fléau que vivent les jeunes dans nos écoles. Je me souviens très bien de mes années à l’école quand je ne voulais pas me lever le matin pour y aller, pour ne pas subir les méchancetés des autres. Merci encore à tous!

Commentaire par sonya




Laisser un commentaire

