Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Recettes de Noël à faire avec les enfants
5 décembre 2010, 13:25
Filed under: plaisir d'apprendre | Étiquettes: , ,

Outre les plaisirs évidents que l’on retire en faisant la cuisine ensemble, cette activité développe de façon bien concrète la capacité de l’enfant à lire, mesurer, développer son vocabulaire et quoi encore.

Mais laissez-moi vous confier une tradition familiale qui avait son cours quand mes enfants étaient petits.

J’avais l’habitude, chaque année, de préparer le gâteau aux fruits tiré d’un livre de recettes Coup de Pouce de Noël. Ne faites pas la grimace, je sais très bien que les gens, habituellement, n’aiment pas les gâteaux aux fruits. Moi la première.

Mais celui-là était bien particulier. Il contenait plein d’amandes et d’oranges. Un délice, je vous dis!

Toujours est-il que cette année-là, ma fille Marilou,  âgée de « quatan »  m’aidait à remuer le mélange dans un immense bol.
Puis, j’ai réparti le mélange dans quatre moules avant de les mettre au four.
Une bonne chose de faite, que je me suis dit !

Marilou me tournait autour et mon intuition de maman me disait que quelque chose n’allait pas.  Le temps que j’allume le four, Marilou avait échappé sa gomme à mâcher dans le mélange, en le remuant.  J’ai essayé de la retrouver, me dit-elle, toute penaude.  Ni elle, (ni personne par la suite)  ne l’a retrouvé. 😉

J’ai regardé les gâteaux, et décidé de les laisser au four. J’ai regardé Marilou.  Je lui ai souri.
Tous, autant que vous êtes, parents, amis de la famille, sachez qu’aujourd’hui seulement, je révèle publiquement le mystère de l’ingrédient secret, qui nous a amené tant de compliments.

Je vous livre ici quelques recettes glanées sur le Net.
En vous souhaitant, à tous, de semblables moments de bonheur.

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

