Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La souris qui raconte
20 décembre 2010, 11:29
Filed under: plaisir d'apprendre, plaisir de lire | Étiquettes: ,

Avec les vacances de Noël qui arrivent, je vous souhaite de prendre du temps, en famille, pour faire la lecture aux enfants.
Ces moments pourraient faire partie de vos plus beaux souvenirs du temps des Fêtes 😉

La souris qui raconte: des lectures en ligne pour les 7 à 10 ans

La souris qui raconte est une maison d’édition numérique qui propose des histoires en ligne pour les jeunes de 7-10 ans.
Répertoriés en trois collections, les contes inédits conçus spécialement pour la lecture à l’écran.
Ils sont tous respectueux de l’identité humaine, des droits de l’homme, de la vie privée et des libertés.

Onze histoires imagées sont disponibles sur le site Internet de cette maison d’édition dont la mission vise à offrir un complément à « l’histoire du soir, lue avec tendresse ». Les auteurs et illustrateurs qui ont participé à ce projet partagent leur passion pour la lecture par une succession d’images animées ou cliquables sur lesquelles le jeune lecteur peut interagir. Les histoires sont accompagnées d’une trame sonore et, au choix, d’une lecture à voix haute pour donner aux enfants l’envie de lire par l’utilisation d’un autre support que le livre.
Les histoires à lire misent sur un texte habillé d’images animées. Deux d’entre elles évoquent les sujets délicats de la mort de sa maman ou de l’intimidation à l’école. Les histoires à jouer permettent à l’enfant de cliquer dans les images pour y faire des découvertes. C’est là qu’on y fait la connaissance d’Antiproblemus, en mission pour régler tous les problèmes de la Terre. En janvier, une première histoire à inventer sera publiée. Elle permettra aux jeunes lecteurs de composer leur récit à la manière des « histoires dont vous êtes le héros ».
Bien que l’on puisse « feuilleter » gratuitement les premiers épisodes des histoires à lire, à jouer ou à inventer, l’accès complet à tous les contes se fait par abonnement. Ainsi, la maison d’édition s’assure de rémunérer correctement les auteurs, conteurs et illustrateurs qui procureront du plaisir aux enfants. Cela lui permet également de mettre en ligne un site sans publicité.
Une histoire achetée peut être consultée en ligne dans une bibliothèque personnalisable accessible par le compte de l’enfant.
Note :    Un fichier MP3 accompagne chaque commande et peut-être installé dans n’importe quel baladeur numérique.

« Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres, le verbe aimer… le verbe rêver… »  Daniel Pennac

Marielle Potvin, orthopédagogue
marielle.potvin@gmail.com


Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :