Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Les rendez-vous de l’AQETA, une série de conférences pour les parents
20 janvier 2011, 18:11
Filed under: orthopédagogie, ressources | Étiquettes: , ,

 
Dans le cadre de ces rendez-vous, je vous invite à assister à la conférence de José Racicot.

Cette orthopédagogue vous offre une belle occasion de vous familiariser avec la pédagogie des gestes mentaux.
 

  

Qu’est-ce que c’est , vous demandez-vous peut-être …
 
Voyons voir : 

apprendre a apprendre Martin est en âge d’apprendre à nager. Il est admis à l’école de natation. « Chers petits, soyez les bienvenus. Ici, vous apprendrez à nager en nageant. Bien entendu, nous n’allons pas perdre notre temps à voir avec chacun ce qu’il devrait faire pour nager. Vous trouverez bien tout seul ! A la fin de l’année, vous devrez atteindre l’autre côté de la piscine en moins de 50 secondes. Les bouées sont interdites. »

Première leçon : tous à l’eau ! Martin boit la tasse mais il arrive à barboter et à se maintenir en surface. Naïma, elle, semble plus douée : elle nage déjà. Il faut dire qu’elle s’est entrainée avant à la maison. Quand à Léo, le voila qui pleure : il ne comprend pas pourquoi il doit rester dans l’eau à battre bêtement des bras et des jambes. Les semaines passent : certains, comme Martin, continuent à barboter. Naïma et ses amis progressent. Léo, lui, ne veut plus rien savoir de l’école de natation.

Voici venu le temps de l’évaluation. Martin échoue car il est arrivé de l’autre côté mais son barbotage ne lui a pas permis d’être dans les temps ! Naïma réussit avec brio. Léo a abandonné. Quant à Maxime, il semble qu’il ne pourra jamais faire plus de 2 mètres sans couler : il n’a toujours pas compris ce qu’il devait faire. Il ne doit pas être bien doué !

Faites maintenant un effort de mémoire : cela ne vous rappelle-t-il pas votre classe de CP ? Avez-vous le souvenir qu’on vous ait un jour expliqué ce que vous deviez faire pour être un bon élève, c’est-à-dire un élève capable d’apprendre et de profiter des leçons ? L’exemple de l’école de natation n’éveille-t-elle pas en vous l’idée que certains enfants pourraient avoir besoin d’apprendre à apprendre.

« Il n’est pas assez sage », « Si seulement il était plus attentif », « Il manque de motivation », « Il fait preuve de mauvaise volonté », « Il n’apprend pas ses leçons », « Il est un peu limité », « Il aura du mal plus tard », « Il ne réfléchit pas assez ».

Et après ? En quoi ces commentaires font-il avancer notre affaire ?

« Il ne sait pas ce qu’il faut faire pour être attentif, mémoriser, comprendre, réflechir, imaginer ». Voilà une réflexion intéressante. Et si tout cela s’apprenait? Et s’il était possible d’améliorer la manière dont nous sommes attentifs, dont nous mémorisons, comprenons, réfléchissons, imaginons?

 Le texte précedent est extrait d’un des meilleurs  sites que je connaisse, traitant de la gestion mentale.  

Vous verrez, c’est passionnant !  

Tous les détails de la conférence de José Racicot  en cliquant ici.

Marielle Potvin, orthopédagogue

 

 

Publicités

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Encore une belle initiative Marielle que de rappeler, voire faire découvrir via votre blog l’existence des travaux sur la gestion mentale.
Il est bien évident qu’ils sont au cœur de tous les programmes de formation des enseignants ….ou plutôt des « accompagnateurs d’apprentissage  » … ou tout du moins devraient l’être …

C’est bizarre, j’ai souvent constaté -et constate encore et de plus en plus- que le nom même de De La Garanderie n’évoque rien pour bien des enseignants des écoles … Un grand Monsieur, qui a beaucoup apporté par ses ouvrages …. mais je dois être d’un autre âge ….

Commentaire par Ribano Francis

Eh bien, nous sommes au moins deux 😉

Commentaire par mariellepotvin

Je prendrais bien un résumé de la conférence!

Malheureusement, nous sommes en ski avec les enfants le dimanche…

Commentaire par Émilie

José Racicot a écrit un livre que tu aimerais bien lire, je pense, en lieu et place de la conférence: http://bit.ly/dGchCe

Bon ski 😉

Commentaire par mariellepotvin

Bon, Madame Marielle veut me faire dépenser! 😛

Commentaire par Émilie

La formation continue n’est-elle pas un investissement profitable pour tous ? 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :