Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Un élève m’a raconté…
27 janvier 2011, 12:40
Filed under: ressources | Mots-clefs: ,

J’avais devant moi ce jeune de 5ème année dont les parents se demandaient s’il avait une bonne mémoire, s’il manquait de motivation, s’il faisait exprès, bref, ils ne savaient plus quoi essayer pour lui faire apprendre ses conjugaisons de verbes, entre autres choses.

Chaque semaine, un ou plusieurs verbes étaient à l’étude, et chaque fois, il échouait lamentablement le test du vendredi.

Je m’étais donc préparée à lui servir quelques trucs pour ‘ faire exister dans sa tête’, voir avec lui de quelles façons il s’y prenait pour mémoriser (voir les images, répéter les mots ou se parler au sujet de la conjugaison) . J’allais ensuite l’aider, à partir de son propre style d’apprentissage,  à acquérir les notions de base de tel ou tel verbe, à tel ou tel temps, avec tel ou tel pronom…  La joie!!!  😦

Je l’attendais donc de pied ferme. Surtout que récemment, je me suis encore mieux outillée en gestion mentale. Je serais donc d’une redoutable efficacité  😉

La première chose qu’il m’a dite, en arrivant, c’est que vendredi dernier, il avait obtenu un résultat presque parfait au  test de conjugaison de la semaine.
Un instant, papillon!   On n’a même pas commencé à travailler ça ensemble!    Comment as-tu fait ???

                  Facile, qu’il me dit…

 

1.    Je vais sur le site de AllôProf .     

2.   Je choisis l’élément ‘jeux et exercices’ sur la page d’accueil
3.   Je sélectionne alors ‘conjugaisons’ et j’indique dans la boite le nom du verbe et les temps de verbes à étudier.

Si j’ai de la difficulté, je me réfère à la section ‘Outils’ , juste à gauche de la page.
Même si je n’ai pas mon Bescherelle, j’ai toujours la possibilité de vérifier mes doutes.

 Attends… Tu veux bien recommencer ?
Tu vas sur le site de Allô Prof … 
Tu choisis…

J’ai tout noté, pendant qu’il me montrait, pour être en mesure de vous indiquer le chemin à vous aussi 😉

Wow !  C’est ton prof qui t’a montré ça???

Ben non, voyons donc! 
C’est un de mes amis qui en a parlé à mon frère qui me l’a dit…

Je ne savais plus si c’était tant mieux ou si c’était dommage.
Un peu des deux, je pense…

Marielle Potvin, orthopédagogue

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

hé hé…

c’est de la débrouillardise…

en passant, les élèves sont avides de nos bonnes adresses web. Quand j’en écrit une au tableau, je n’ai pas besoin de dire de sortir les agendas : ils sont tous à recopier ce que je note. 🙂

Commentaire par Isabelle

C’est louable, mais je vois déjà le jour où les élèves auront accès à toutes ces belles ressources directement sur …leur blogue de classe 😉
Des classes sans papier, ça existe déjà, mais c’est encore chose rare.
Merci de donner des ressources Internet aux élèves…en attendant 😉

Commentaire par mariellepotvin

Un ordi par élève, au lieu de 10kg de livre, ça serait quand même bien mieux. Sans parler de l’intérêt pédagogique du support multimédia (pourquoi passer 30 secondes dans un dico quand un clic suffit ?). Reste juste le problème de la fatigue oculaire qu’engendrerait un travail prolongé sur écran d’un enfant de CP…

En tout cas, l’informatique ou l’Internet est encore à mon goût pas encore assez présent. On voit cela en France comme une menace pour la culture, alors que c’est tout l’inverse.
Certains profs ont même peur d’être remplacé par des cours en ligne. D’ici à ce qu’on fasse une IA capable d’utiliser des outils pédagogiques, de comprendre la psychologie, de créer une motivation intrinsèque chez l’enfant, etc. On a un peu de temps devant nous !

Commentaire par Maxime

Heureuse de constater qu’il y a aussi des gens, outre-mer, qui sont du même avis.
Bien sûr, nous constatons ici aussi les craintes dont vous parlez, mais on voit poindre ici et là de belles initiatives, comme cette iclasse, à Montréal: http://bit.ly/czzTuw
En suivant ce lien, vous aurez accès à plusieurs autres sites de classe intéressants.
Même si la culture organisationnelle des milieux scolaires prend beaucoup de temps à changer, on voit que le mouvement est commencé. Et qu’il est irréversible.
En complément, vous voudrez sans doute visionner ceci : http://bit.ly/i2ZbMk

Commentaire par mariellepotvin

Bonjour, j’ai cru lire que vous aidiez aussi les adultes à votre Clinique de Laval. J’aimerais avoir un peu plus d’info. Mon fils de 21 ans est dyslexique et ne peut obtenir son diplome alors il n’a pas de travail convenable. Que puis-je faire de plus?

Commentaire par Denise Larocque

Il y a tant à faire, et sachez qu’il n’est pas trop tard.
Vous trouverez beaucoup d’informations ici :
http://bit.ly/e9V6An
Pour le reste, le mieux serait de prendre rendez-vous. Nous serons en mesure de guider votre fils vers les aides pédagogiques qui lui conviennent le mieux.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

