Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Au coeur des différences
15 février 2011, 09:30
Filed under: Non classé

 J’ouvre le beau paquet que m’a fait parvenir Manon.
Je  feuillette chacune des pages de ces beaux albums…


La série « Au coeur des différences » présente des personnages attachants vivant une différence: allergie, maladie, syndrome, et plus encore…

Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.Cette richesse des différences n’est-elle pas à la base de la tolérance et de la compassion,valeurs si importantes (dans mon livre à moi!) en éducation?

Chaque titre de la collection se rapporte à une difficulté particulière.  Un élève de votre classe ou votre enfant vit une particularité?
Cette collection est tout indiquée pour lui expliquer et expliquer à ses compagnons de quoi il  est question, dans des mots qu’un enfant peut comprendre, dès quatre ans.
 Quelques exemples: 

Aie ça pique (Les allergies)
Hou! Hou! Simon (Le déficit d’attention)
Ma grande soeur Audrey (La paralysie cérébrale)
Mon nom c’est c’est Olivier (Le Bégaiment)
Lolo (L’autisme)
Un orage dans ma tête (L’épilepsie) 
Les mots du ventre (La dyslexie) 

Dans chaque livre, l’auteure, Brigitte Marleau aborde de front une maladie, un handicap dans le but de vulgariser et de mieux faire comprendre ces différences. «Mes livres ne sont pas là pour expliquer scientifiquement. Je raconte une histoire en souhaitant que les enfants voient qu’il y a des réalités différentes», explique l’auteure.
Pas question toutefois de proposer de grandes morales ni de réponses toutes faites dans ces contes sur l’amitié et les liens familiaux. L’auteure ne voit pas ses livres comme des fins en soi, mais plutôt comme une façon d’ouvrir le dialogue. «Mes livres s’adressent aussi aux parents qui trouveront eux aussi une façon d’aborder divers sujets». 

Manon Bergeron s’occupe de la production et de l’édition de Boomerang.

   Merci Manon !

Partir à la découverte des autres livres offerts par cette maison d’édition, c’est se mettre le coeur en joie !

Marielle Potvin, orthopédagogue

7 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bonjour,
Je suis abonné à votre blogue depuis quelques jours … et je le trouve très intéressant, comme lecteur et comme consultant en éducation (directeur d’école supposé être à la retraite…!)
Merci!

Commentaire par Richard

Bonjour Richard,
Votre commentaire me fait savoir que je n’écris pas dans le vide… Aucune statistique, aussi positive soit-elle, ne remplace un petit mot laissé, comme ça, en passant.
Merci ! 😉

Commentaire par mariellepotvin

Et si on tournait les choses dans l’autre sens ?

Ma fille sait qu’elle a une « difficulté » à écrire et à avoir une bonne attention. Elle a une amie qui a « des orages dans sa tête ».

Ce soir, au souper, elle parlait d’un ami de sa classe. Elle me demanda :

– Maman, c’est quoi, sa difficulté ?

Nous sommes tous différents, et tant mieux si les enfants l’apprennent en bas âge.

Commentaire par Isabelle

Un proverbe indien dit que nous ne pouvons donner que deux choses à nos enfants : Des racines et des ailes.
Puissent leurs racines être faites de tolérance et de compassion, et être solidement ancrées sous terre.
Merci Isabelle.

Commentaire par mariellepotvin

Lorsque j’ai feuilleté ces livres pour la première fois, je les ai immédiatement adorés. Ils sont expliqués avec des mots enfantins, ce qui facilite la compréhension. De plus, ils sont abordables et les illustrations sont intéressantes, quoique parfois un peu stéréotypées dans le cas de la trisomie par exemple. Je recommande!

Commentaire par Val Derie

Bonjour,
Enseignante, je souhaite utiliser l’album lolo pour présenter l’autisme à des élèves de MS, je me demande si vous connaissez une exploitation pédagogique de cet album.
Autant bien faire les choses et ne pas tomber dans la stigmatisation! Sans préparation solide ce type d’activité peut facilement « partir en vrille ».

Commentaire par claire

J’ai lu a mon fils de 6 ans « Mon nom c’est c’est Olivier ».
On a beaucoup aimé ce livre et on a hâte de découvrir les autres livres de la collection!

Commentaire par Marie-Catherine B.




Laisser un commentaire

