Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Les bonnes consciences
20 février 2011, 15:57
Filed under: motivation scolaire, persévérance scolaire

 

Pas question que je porte ce ruban vert. Il était cette semaine le symbole de la persévérance scolaire. 
Porté par ceux qui, une fois l’an, nous rabattent les oreilles (à grands frais) qu’il faut encourager nos jeunes à persévérer.

On leur prépare des sites comme celui-ci et celui-là, on leur dit qu’ils sont responsables de leur réussite. Qu’ils doivent rester à l’école , parce que voyez vous, les gars, les filles sont à l’école, elles !!
On pourrait peut-être vous payer pour rester à l’école… et quoi encore !!

On dit aux parents qu’ils doivent encourager leurs enfants et suivre leur cheminement. 

D’autres s’acharnent à vouloir faire encore plus de ce qui fonctionne le moins bien.  Comme on ne peut être contre la vertu, on approuve, on soutient, on maintient un système qui ne fonctionne plus.
Un système dépassé  qui ne tend certainement pas à préparer nos jeunes pour demain.  Un système qui échoue lamentablement dans sa mission.   Un système qui censure plutôt que d’éduquer.

L’affaire, c’est que les jeunes sont pas fous, ils le voient bien…

Et s’il s’en trouve qui ne se conforment pas, on utilise encore davantage de coercition.  C’est tout ce qu’on trouve comme solution. Comme ces élèves qui sont expulsés de l’école parce qu’ils s’absentent trop souvent.
Comme ces élèves laissés pour compte parce que les services sont insuffisants pour les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage.
J’ai en tête, malheureusement, des tas d’exemples à ce sujet. 

Je relis ce billet, écrit il y a environ un an. Je n’y apporterais pas de changements, si je l’écrivais maintenant.

Voilà pourquoi je ne peux m’empêcher de considérer tout ce tapage comme étant une immense stratégie de  diversion.

J’aimerais bien qu’il en soit autrement.
J’aurais, moi aussi, bonne conscience.
  

Marielle Potvin, orthopédagogue

 

 

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Délectable ce billet! Merci pour cette critique très juste!

Commentaire par Mathieu Côté-Desjardins

D’accord avec toi. En 2000 -2001 j’ai été consultante dans une commission scolaire pour aider les étudiants à l’éducation des adultes. J’ai réalisé 90 entretiens avec eux et les histoires d’horreur que ces adultes m’ont racontées sur leur parcours scolaires me font encore frémir. Et ces jeunes que le système laisse moisir dans les voies d’évitement…

Commentaire par Diane Tremblay

Y aurait-il quelque part une façon de consulter vos résultats d’entrevues? Il est de ces choses qui gagneraient à être diffusées…

Commentaire par mariellepotvin

Tu as déjà entendu cette phrase du grand Albert Jacquard  » je reproche aux québécois d’avoir inventé le mot décrocheur. Ce ne sont pas des décrocheurs mais des décrochés … il faut faire la différence entre un voleur et un volé … » disait-il

Commentaire par Diane Tremblay

Si au moins toutes ces campagnes pour promouvoir la persévérance scolaire servaient à se poser des questions et à parler des vraies affaires…

Bien dites, ces paroles de M. Jacquard!
Merci de les avoir portées à notre attention 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

