Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


La mi-temps
24 février 2011, 10:02
Filed under: Non classé | Étiquettes: , ,

Mathieu Côté-Desjardins rêve d’une révolution dans le système d’éducation.

Selon ce jeune prof de 26 ans, l’enseignement au Québec ne forme pas des citoyens instruits; il «fabrique» plutôt des travailleurs dociles et abrutis. Dégoûté par sa formation universitaire en enseignement primaire, démoralisé par ses premières expériences comme remplaçant en milieu scolaire, il a lancé en novembre dernier une webtélé documentaire qu’on peut visionner sur son site (ladeseducation.ca), où enseignants, parents, élèves et étudiants ont aussi la possibilité de s’exprimer sur l’école.

Depuis le début, je suis avec intérêt le cheminement de ce  jeune homme.

Voici ce que j’en retire…

Je ne sais pas si c’est juste moi, mais je trouve que la sortie de chacun des webisodes (j’sais pas pourquoi ce mot m’apparaît si bizzare…) se fait tellement attendre qu’on y perd intérêt, finalement.
 
Depuis novembre,  Mathieu attise notre curiosité et notre espoir d’entrevoir des solutions en ce qui concerne l’éducation de nos jeunes. Huit épisodes de suite, puis, plus rien…
Au niveau du timing, on aurait pu mieux faire.  N’aurait -il pas été préférable de soulever un problème, puis de nous proposer chaque fois les éléments de solutions ? 

J’ai donc visionné  les huit premiers épisodes.
Le grand vide qui a suivi m’a un peu fait perdre l’intérêt. On nous laissait en plan pour un trop grand bout de temps, à mon goût.  
Si après quelques épisodes, l’alternance de problème/solution m’avait semblé digne d’intérêt, j’aurais attendu la suite avec plaisir.  Là, on se retrouve un peu forcé d’attendre la suite et de s’y attarder, puisqu’on veut savoir. On nous tient donc par la barbichette…  J’aime moins.

Reste que les trois premiers épisodes  m’avaient tellement intéressée que je ne voulais rien manquer de la suite.  Je baissais le son chaque fois que j’entendais la musique du début des épisodes, mais ça, c’est personnel. Peu à peu, le chat sortait du sac et on se rendait compte qu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’un plaidoyer pour l’école libre. 

Pour l’école libre en tant que choix, parmi bien d’autres. Sur ce point,  la démarche est  intéressante, puisque l’enseignement à domicile n’est pas valorisé dans notre société.
Pourtant, il semble bien que pour certains, ce soit la formule gagnante. 

Reste à voir si la suite tiendra ses promesses de proposer de véritables pistes pour l’amélioration de la situation, en éducation.

Pas un mot, jusqu’à maintenant, sur la place que devrait tenir les technologies de l’information et des communications, qui fait cruellement défaut dans la plupart de nos écoles.
Pas un mot, sur la mission de l’école en tant que telle et la vision que l’on a du citoyen de demain.
Mais ça viendra, ça viendra… paraît-il.

Reste donc à voir si la suite tiendra ses promesses de proposer de véritables pistes pour l’amélioration de la situation, en éducation.

On m’avait invitée dans cette limousine. Quand j’ai su qu’elle roulerait toute la soirée sans raison valable de le faire, j’ai décliné l’offre.
Faut quand même être cohérents avec nos valeurs environnementales. Il s’agit de l’avenir de nos jeunes, ici aussi. )  

 

Marielle Potvin, orthopédagogue

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bonjour Marielle,

J’étais aussi invité à prendre place dans cette limousine. Mais lorsque Mathieu m’a dit qu’il avait averti la ministre sur son répondeur qu’en son absence il se mettrait une perruque… J’ai décroché. La démarche manquait de sérieux.

Mathieu a bénéficié d’une bonne couverture médiatique. À chaque fois que quelqu’un lui demandait quelle(s) solution(s) il entendait proposer, celui-ci s’est toujours esquivé. Ces apparitions médiatiques m’ont laissé un malaise, il y a quelque chose qui cloche.

La Déséducation aura eu le grand avantage d’alimenter la discussion. Est-ce que la suite, la Rééducaiton, alimentera également notre réflexion collective ou est-ce que ce sera un gros pétard mouillé? Je souhaite que non.

En attendant, je travaille à faire partie de la solution. Et nous sommes plusieurs. 🙂

Marc-André

Commentaire par Marc-André Caron

C’est sûr que j’aurais pu, moi aussi, élaborer là-dessus, mais quand de telles observations me sont venues en tête (perruque et parodie), je me suis plutôt remise en question.

Manquais-je de sens de l’humour, me suis-je plutôt demandée… D’autant plus que je suis très sympathique à la cause de Mathieu, depuis le début.
Non, là, je crois que quelque chose dérape.

Faire partie de la solution, chacun à notre façon, et attendre la suite. C’est ce qu’il y a de mieux à faire, pour l’instant.

Peut-être cette vidéo n’est-elle, finalement,qu’une erreur de parcours ?

Commentaire par mariellepotvin

Marielle, sure you’re as dissapointed as all of us.
Did you hear the spokesman for the prosecutors office? He spoke of the 3 pillars of Democracy.
Health/Education/Justice as he said, health and Education are already under
demolition…all that was left was Justice..
and such is the state of Democracy in Quebec. LOL

Commentaire par anne perlo




Laisser un commentaire

