Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Mme Beauchamp
13 mars 2011, 13:41
Filed under: médias sociaux, persévérance scolaire | Mots-clefs: , ,

Bonjour Mme Beauchamp,

Vous voilà enfin sur Twitter!

Au moment où j’écris ces lignes, vous suivez quelques personnages politiques ou sportifs. C’est un bon début. Nous le savons bien, la politique est un sport intéressant.

J’aimerais cependant vous encourager à interagir davantage avec le milieu de l’éducation. Vous verrez, il y a tout un monde à découvrir!  Ce que vous y lirez ne ressemble peut-être pas au discours habituel, je préfère vous en prévenir.

Nous sommes ici bien loin des théories du prof Laurier et des campagnes de publicité anti décrochage scolaire (oups, on dit maintenant persévérance scolaire), qui attribuent la responsabilité  de ce phénomène en majeure partie aux élèves et à leurs parents.

Ici, vous découvrirez les véritables raisons pour lesquelles tout va si mal à l’école. Vous vous frotterez à la véritable persévérance scolaire que démontrent tant d’enseignants qui échangent sur Twitter, mettent en commun leurs ressources, confrontent leurs façons de voir, développent des idées, se réunissent et s’entraident pour tenir le coup .Quant à moi, je suis une drop-out de ce système.  Vous comprendrez donc mon admiration envers ceux qui persévèrent, et mon empathie envers ceux qui n’ont pas réussi à faire contre mauvaise fortune bon coeur.Quoi qu’il en soit,  j’estime qu’un petit coup de pouce vous serait bénéfique pour tirer parti  de ce Twitter, sur lequel vous faites actuellement vos premiers pas.

Voici d’abord un aperçu de ce qu’est Twitter .

Vous croyez suffisamment le savoir?  Passez à la section suivante.
Voyez, on fait déjà de l’enseignement différencié 😉

Comme vous en êtes tout de même à vos débuts, je vous encourage à visiter ce site et à y trouver quelques nouvelles informations.
Non, non, nous n’en ferons pas l’objet d’une évaluation… Apprenez sans crainte aucune, vous pourrez suivre votre propre rythme.Twitter fait se rencontrer les grands esprits et donne chaque jour l’opportunité d’apprendre (si c’est votre objectif et/ou si vous suivez les bonnes personnes).
Il donne une tribune à ceux qui vous critiquent, mais cela vous procure l’avantage d’y réfléchir. De plus, il transmet les informations plus rapidement que n’importe quel autre média.

Je m’en voudrais de ne pas vous mettre au parfum en ce qui concerne les manières à éviter dans notre communauté.
Vous en trouverez un aperçu ici. Après tout, vous êtes Ministre de l’éducation !

Pour rire, vous pouvez aussi consulter ce petit guide des 15 choses à ne jamais dire sur Twitter.
Mais non, on ne vous en tiendra pas rigueur si vous vous trompez.  Vous êtes en train d’apprendre!

Nous attendons tous avec impatience votre premier gazouilli 😉

Allez, venez nous faire part de ce qui vous captive.

Marielle Potvin, orthopédagogue
(mariellepotvin sur Twitter 😉

3 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je trouve enfin le temps de lire décemment ton billet, Marielle! Bonne introduction à la twittosphère éducative.

Pour complémenter, Mme la ministre, voici trente pédagogues à suivre… ils sont, selon certains calculs, les trente Canadiens francophones les plus influençeurs dans le milieu de l’éducation.

Je vous invite aussi à suivre le compte du Forum jeunesse de la Capitale-Nationale, @FJRCN. J’y suis représentant, pour quelques mois encore, du milieu secondaire 🙂

Commentaire par Félix GG

Je t’y suivrai avec plaisir. Merci de cet ajout, Félix. J’y constate avec plaisir que j’y occupe une place intéressante, non seulement par le rang que j’y occupe, mais par la place… entre François Guité et Pierre Poulin ;-))

Commentaire par mariellepotvin

T’es bien placée, c’est loin d’être faux! Chanceuse 😉 Avoir été dans la palmarès, j’aurais été entre le Prof Noël et François Bourdon (http://klout.com/Felixggenest)… pas pire place 🙂

Commentaire par Félix GG




Laisser un commentaire

