Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Le carnet vert
12 mai 2011, 18:22
Filed under: rentrée scolaire, ressources | Mots-clefs: , ,

Si certains d’entre nous ne pensent déjà qu’aux vacances d’été, d’autres sont déjà en projet pour septembre prochain.
L’un n’empêche pas l’autre, remarquez.

Je vous propose aujourd’hui de prendre connaissance d’un outil de communication formidable:

Qu’est-ce que c’est?

C’est un site web conçu pour les enseignants qui désirent publier des informations aux parents, aux élèves ou à toute autre personne.

Il s’agit d’un outil de communication et d’information écologique, rapide et efficace.

Prenez-en connaissance et vous passerez vos vacances en toute tranquilité, sachant que  vous l’utiliserez à la rentrée.

Peut-être même que vous remporterez l’ un des trois codes d’accès gratuits qui vous sont offerts!

Pour participer, simplement laisser un commentaire ici, à la suite de votre visite sur le site du Carnet Vert.

Dites-nous pourquoi vous aimeriez gagner un code d’accès gratuit.

Que vous soyez enseignant au préscolaire, au primaire ou au secondaire, il y a une version pour vous 😉

Le tirage se fera le dimanche 15 mai , à midi.  Les noms des gagnants seront diffusés ici. 

Bonne chance! 

Merci à tous les participants ainsi qu’à Sébastien, pour sa pertinente réflexion.

Les gagnantes sont:

1. Mme Isabelle Malet

2. Mme Gaétane Saint-Cyr

3.Mme Karine Lacasse

Bravo!  Vous recevrez sous peu, par courriel, vos codes d’accès.

Mise à jour du 25 mai: http://bit.ly/mQELJO

Merci Sébastien !

Marielle Potvin, orthopédagogue 

12 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’est vrai qu’à ce temps-ci de l’année, on a bien hâte aux vacances mais c’est le temps des bilans aussi. On pense à nos bons coups, on rêve à ce que l’on voudrait faire pour la prochaine année scolaire…

Commentaire par Isabelle

Ce moyen de communication entre l’enseignant, l’élève et les parents, c’est un très beau moyen d’utiliser l’outil informatique pour le partage de notes.
Pour les élèves, c’est lire, écrire, mettre du sens à l’apprentissage.
Pour l’enseignante, c’est sortir du manuel scolaire, aller au devant de l’information. C’est se projeter vers l’extérieur.
Pour les parents, c’est pouvoir partout où ils se trouvent partager la vie scolaire de leurs enfants s’il le souhaite.
Outil informatique, communication écrite, visuelle, la pédagogie Freinet des temps modernes.

Je suis tentée par l’expérience.

Commentaire par Isabelle

Bonjour,
J’aimerais bien gagner un code d’accès au site. Je suis parent d’un enfant qui commencera la maternelle l’an prochain. Comme il a un trouble de langage, je suis en mode « recherche d’informations médicales et pédagogiques ». Je lis beaucoup et m’intéresse aux technologies de l’information. Voilà !

Commentaire par Pascale Durocher

Je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens de communiquer avec mes élèves et leurs parents.

Commentaire par D. Michaud

Quel bel outil pour les enseignants et les parents… écologique en plus !

La section du secondaire sera tout autant appréciée. Enfin un point de chute pour permettre à tout le monde de se tenir au courant des ressources, activités, messages qui concernent l’éducation de nos enfants.

Le 30 mai, nous lancerons notre site Internet http://www.educatheque.com pour publier des documents et ressources pédagogiques (préscolaire et maternelle) et nous espérons que les parents et enseignants utiliseront tous les outils sur internet afin de les aider dans leur cheminement. Le succès de nos petits est plus fort que tout !!!

Bravo et bienvenue à Carnet Vert !!!!

Commentaire par Pascal & Mélissa

Le carnet vert m’intéresse grandement, car j’ai déjà un blogue pour ma classe et j’y ajoute tout ce qui est proposé aux élèves, en format notes ou en photos. Malheureusement, il y a des publicités que je ne choisis pas… Le carnet vert présente plusieurs choix de mises en pages et un contenu ouvert… J’aimerais bien gagner un code d’accès gratuit, j’aurais l’été pour préparer mon nouveau mode de communication avec les parents.

Commentaire par Gaétane

J’enseigne la formation préparatoire au travail à un groupe d’élèves dysphasiques et nous avons déjà un page Facebook de classe. Cela fonctionne bien, mais j’aimerais pouvoir publier des documents et impliquer les élèves davantage. Je crois que cet outil, le carnet vert, me permettrait de le faire.

Bravo aux concepteurs et merci Marielle de partager cet outil avec nous!

Commentaire par Karine Lacasse

Simple réflexion

Je suis très étonné de la présence de ce genre de service qui me semble mettre en évidence un problème des services informatiques des institutions scolaires à supporter les besoins des enseignants. Ne serait-il pas en effet de la responsabilité des services informatiques de mettre en place ce genre de service d’autant plus qu’il s’agit d’héberger des informations concernant des élèves, des enseignants et des parents. Pourquoi les enseignants devraient-il s’abonner à des services externes et en plus défrayer des coûts supplémentaires ?

Le site en question me semble très convivial et offrir des outils tout a fait pertinents.

Commentaire par Sébastien Stasse

Je suis bien d’accord avec toi, Sébastien.
Espérons que Le Carnet Vert fasse boule de neige et que les CS défraient les coûts de ce service pour les enseignants qui désirent s’en prévaloir.

Commentaire par mariellepotvin

Merci beaucoup pour cette promotion, je suis très contente de pouvoir en profiter! Merci! Merci! Enseignante en 2e année du primaire de la région du Kamouraska

Commentaire par Gaétane

Pour aller dans le même sens que Sébastien, il est très dommage de faire payer des écoles ou des profs pour ce service. À la CSDM nous offrons ce service. En espérant que ce projet fasse boule de neige dans d’autres CS.

Commentaire par Martin

Afin de faire une comparaison éclairée, nous pourrions voir de quoi il s’agit?
Je connais pas mal de profs à la CSDM, et aucun ne m’a jamais parlé de cet outil…
Problème de diffusion de l’information?

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

