Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Le p’tit nouveau…
23 mai 2011, 23:00
Filed under: écriture, orthopédagogie | Mots-clefs:

Ça s’est fait, comme ça, spontanément.

Son père, qui est le beau-frère de quelqu’un qui me suit sur Twitter (vous me suivez?) lui a fait part qu’il cherchait une orthopédagogue. 

Vous savez comment c’est, quand on cherche un spécialiste dans un domaine où c’est aussi rare que de trouver une station-service qui affiche moins d’un dollar le litre…

Toujours est-il qu’il m’écrit, sur mon courriel, et me fait part des besoins du petit Émile.

Je suis partie du principe que si son beau-frère me suit sur Twitter, ça devrait être possible de communiquer même si des centaines de kilomètres nous séparent. Quand le sang de la famille coule dans les réseaux sociaux, tous les espoirs sont permis 😉

Le lendemain, j’étais sur Skype avec Émile, observant comment il s’y prenait pour m’écrire et échanger avec moi. J’ai pu observer différents éléments,  facilement. 

J’avais littéralement cet enfant en face de moi et je le regardais écrire, hésiter, se reprendre et me faire parvenir le message sans l’ombre d’un réflexe d’autocorrection.

Je voyais l’attitude qu’il manifestait devant le risque, la peur de se tromper. Ce qu’il faisait quand il ne savait pas.
Comment j’ai dû le rassurer au sujet des erreurs qu’il ferait, que c’était normal, puisqu’il était en train d’apprendre. Les yeux qu’il me faisait alors… La complicité qui s’est installée.

Je n’en demandais pas plus pour savoir ce qu’on aurait à travailler en priorité.
On se reparle vendredi…

Depuis, j’ai trouvé deux applications que je vais étudier: Team Viewer (suggestion de mon ami Éric, merci!) et  IDroo, une véritable trouvaille.

C’est cool, un p’tit nouveau !

Marielle Potvin, orthopédagogue

Publicités

4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Et voilà, un autre exemple d’une application gagnante de la technologie! Je suis déjà convaincue mais de constater à quel point les outils du 21ème siècle augmentent les possibilités d’entrer en contact avec l’autre, avec le monde, ça me touche à chaque fois…

Ho, et je viens de découvrir IDroo aussi! Une autre application à découvrir le sourire aux lèvres! Merci et bravo!

Commentaire par Lucie Voyer

Bonjour Lucie!
C’est un plaisir d’échanger avec toi et de savoir que tu es là ! C’est en grande partie grâce à l’inspiration que vous m’apportez, toi et tes collègues, que je me risque à explorer de nouvelles avenues, sachant que vous êtes là, et qu’ ensemble, on sait tout!!! 😉

Commentaire par mariellepotvin

J’aime bien la possibilité d’être en soutien à distance et je le fais depuis quelques années avec Skype, Team viewer et 2 ou 3 autres machins ;o) Toutefois sans y avoir vraiment réfléchis , je constate que Skype devient intéressant car il permet de couvrir au besoin le côté oral autant que l’écrit. Ça vient de me frapper en lisant ton billet…merci

Commentaire par Richard A

C’est un des avantages que j’y trouve aussi. Les réactions non verbales en cinérama 😉 Et si tu connais d’autres ‘machins’ qui pourraient me servir, laisse-le moi savoir,ok?
Merci Richard 😉

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :