Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


J’affiche ça tout de suite…
6 octobre 2011, 22:33
Filed under: Non classé

Wow!
Quand mes élèves vont voir ça !! 😉

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

If a parent advocates for their child and proves by diagnosis that their child is learning disabled, the MELS pays for the technologies necessary for our children to faclitate their learning. Do not wait for these tools to be offered, find out what they are and insist that your childs rights to use these tools are observed. Any excuse that includes not using ortophonie, ortopedagogie, and computers is a violation of your childs rights. Remember the school commission is a business run by persons that are not necessarily there for your childs best interest. For those of you familiar with the case against the CSDL ,defended by Human Rights, it will be heard before the superior court of Laval the 12 June 2011. This case underlines the violations of a Laval Child whose rights to a fair education have been flagrantly violated . The road is long but whose child could be worth more effort than your own. Anne Perlo

Commentaire par anne perlo

Hélas, c’est une légende urbaine…

http://allaboutstevejobs.com/blog/tag/dyslexia/

Commentaire par Missmath

Tu parles!! Moi qui dit toujours à mes élèves de vérifier la source de leurs informations, voilà que je me fais damer le pion 😉
Missmath, puisque j’en suis à vérifier ces sources, dites-moi où et comment vous avez su que cette information, provenant pourtant de Cyberpresse, était une légende urbaine? Je publierai ici votre réponse. Mille mercis!

Commentaire par mariellepotvin

Suis-je aussi dyslexique? Je n’arrive pas à écrire le mot si je ne le vois pas d’écrit dans ma tête. J’oublie souvent des accords. J’ai de la difficulté avec des mots comme congrès et concrès. Notre langue est difficile. Je ne comprends pas l’anglais( je ne distingue pas les phonèmes). J’ai appris l’espagnol facilement.

Commentaire par Annie

😉 Le terme ‘dyslexie’ est bien galvaudé, vous savez. Pour que ce diagnostic soit posé, il faut observer chez une personne tous les éléments qui concourent à ce diagnostic. L’un d’entre eux est justement une difficulté à apprendre une langue seconde. Vous avez appris l’espagnol facilement. Quant à l’anglais, les confusions dont vous parlez peuvent exister sans qu’elles soient associées nécessairement à une dyslexie. Des exercices de discrimination auditive peuvent vous être conseillés en orthopédagogie, à la suite, bien sûr, de l’assurance que ce n’est pas votre audition qui est en jeu.
Les accords oubliés? Je les mets sur le compte d’un manque d’autocorrection de vos écrits, élément important de votre méthode de travail. Pour le reste, (que vous deviez voir les mots dans votre tête pour les écrire), cela relève de votre profil d’apprentissage (notre façon personnelle d’apprendre). Vous devez voir les mots; d’autres ont besoin de les répéter ou de les épeler… Toutefois, je vous invite à considérer deux éléments: la gravité de votre situation et sa persistance. Si les éléments que vous mentionnez sont suffisamment importants pour que cela nuise de façon importante à votre vie, il serait souhaitable que vous consultiez pour que l’ aide appropriée vous soient fournie. S’il ne s’agit que de difficultés qui se présentent de temps à autres,
ou lorsque vous êtes fatiguée, il peut s’agir d’un léger trouble d’apprentissage. À vous de considérer la situation et de consulter en orthopédagogie, au besoin.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

