Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


Bon ben là, ça va faire…
3 septembre 2013, 19:33
Filed under: Non classé | Étiquettes: ,

Que ce soit dans les commentaires reçus encore récemment à la suite d’un vieux billet qui date d’avril 2011, ou dans les courriels que je reçois, on me demande encore et toujours de me justifier pour avoir écrit que le Word-Q est maintenant dépassé en tant qu’aide technologique pour les personnes atteintes de dyslexie ou de dysorthographie.

Je tiens d’abord à préciser que je n’ai aucun intérêt personnel dans l’une ou l’autre de ces entreprises, et je vous invite à voir par vous même ce qu’il en est.

Ces vidéos vous donneront un aperçu des raisons pour lesquelles je recommande plutôt l’utilisation de la clé USB de Médialexie, mais n’en faisons pas toute une histoire, Je ne demande pas aux élèves qui m’arrivent avec Word-Q déjà installé sur leur portable de l’enlever pour installer la clé de Médialexie.

Certains orthopédagogues préféreront Wody, ou encore Lexibar. C’est selon.

Mais si un parent d’un enfant qui vient d’obtenir un diagnostic me demande mon avis, je lui recommanderai la clé USB de Médialexie.

Voici quelques vidéos qui vous expliqueront les raisons qui motivent ce choix:

Vidéo comparative Médialexie et Lexibar:

Vidéo comparative de Médialexie et Wody:

Vidéo comparative Médialexie et Word-Q :

Maintenant que ce billet est écrit, je vais l’utiliser en référence chaque fois qu’on me posera des questions à ce sujet.

À moins que j’obtienne des informations à l’effet que d’autres améliorations soient encore advenues.

On n’arrête pas le progrès 😉

Sur ce, bonne rentrée à tous! 

Marielle Potvin
marielle.potvin@gmail.com
438-886-8141

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’adore ! t’as raison ca va faire! word q est tres difficile pour les enfants sérieusement dyslexique et mon fils est obligé d’utiliser word Q par l’école!

Commentaire par veronique noel

Au moment où les CS ont commencé à fournir des aides technologiques aux enfants en troubles d’apprentissage, Word-Q était possiblement la meilleure option. Maintenant, avec la clé USB de Médialexie, l’élève transpose son aide sur n’importe quel ordi.
Cet outil est de loin supérieur, si on considère son aspect pratique (de l’école à la maison sans transporter son ordi), mais aussi ses fonctions.
Pour le même prix, il serait onteux (oups, Word-Q ne corrigerait jamais cela…) de ne pas revoir les choix qui sont maintenant proposés.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

