Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin@gmail.com


On ne peut pas être contre la vertu.
12 février 2014, 12:50
Filed under: persévérance scolaire

Chaque année, c’est la même chose. Je suis presque gênée d’en parler. J’ai hâte que la semaine finisse et j’espère que personne ne me posera de questions à ce sujet.

À ce que je sache, j’étais la seule personne de mon entourage, ou même de tous les enseignants à ne voir dans cette semaine qu’une immense mascarade qui coûte des milliers de dollars en pub, alors que c’est le tiers-monde dans les écoles au niveau des services aux élèves, entre autres.

Mais ça nous donne bonne conscience.

Hier, je suis tombée sur ce billet qui m’a fait savoir que mon opinion n’était pas si exceptionnelle.

C’est bien beau, encourager les jeunes à persévérer. Mais on aura beau les inciter à ne pas lâcher, à faire du temps jusqu’à au moins seize ans, on va en échapper le tiers, bon an mal an.

On les encourage à quoi, au juste, si ce n’est qu’à persévérer dans un système qui a si peu changé depuis les années ’50 que les jeunes d’ aujourd’hui n’y trouvent plus aucun sens. Ils savent bien que ce qu’on leur demande d’apprendre n’a pas de lien avec la réalité qui se vit hors de l’école. Ils savent bien qu’on les y prépare très peu.

J’ai déjà écrit sur le sujet.  J’aurais aimé qu’au fil du temps ma pensée se transforme et que je me plaise à y apporter des nuances. Ce n’est pas le cas.

Marielle Potvin, orthopédagogue

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Tu as raison Marielle. Dans ma région (Chaudière-Appalaches) une publicité de deux pages dans l’hebdo régional en plus de celle qu’on voit à la télé (radio ?). Alors que des services d’orthophonistes à la Commission Scolaire Des Navigateurs, zéro ! À qu’elle réunion dois-je aller pour m’en plaindre ? Nous avons d’excellents directeurs, en passant, le problème n’est pas à ce niveau. Je trouve vraiment que les CS ne mettent pas les $ au bon endroit en faisant autant de pub.

Commentaire par Caroline Remillard

Je suis tout à fait en accord … le système scolaire, tel qu’il est présentement, n’est vraiment pas fait pour tous; on en réchappe le tiers, effectivement ! Qu’en arrive-t-il des deux autres tiers ???

Ils tombent dans les statistiques 😦 .. Triste réalité !

Commentaire par Marie Montpetit

Chère Marielle, je trouve que tu charries un peu lorsque tu dis que l’école n’a pas changé depuis les années 50.
J’ai 54 ans et dans mes classes au primaire, plusieurs enseignants à l’époque riaient des élèves en difficulté, leur mettant un bonnet d’âne et les ridiculisant devant les autres. Il y a en avait même qui allaient jusqu’à frapper des élèves parce qu’ils ignoraient des choses. Que d’horreurs!!!!

Je suis allée dans l’enseignement pour avoir une relation humaine avec les élèves. Je pense qu’aujourd’hui, les enfants sont plus respectés dans les classes. Il manque de service c’est sûr, mais il se fait beaucoup de choses extraordinaires dans les classes et dans plusieurs , les élèves y sont heureux.

Christine Rochette
enseignante 2e année du primaire

Commentaire par christine rochette

Bonjour Christine,
Ce que je voulais dire, c’est plutôt que les paradigmes de l’enseignement n’ont pas évolué. Je conviens avec vous qu’il y a eu des avancements dans les mentalités et dans les façons dont on traite les enfants (quoique…) mais dans l’ensemble, il s’agit toujours pour l’élève de faire des apprentissages à court terme qu’il supprime de sa mémoire (dont il ne sait d’ailleurs pas se servir) dès qu’il les a régurgités, une fois la semaine. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Commentaire par mariellepotvin

Christine, je viens de rétablir le 2ème lien, qui ne fonctionnait pas précédemment. Il apporte d’autres éclairages à l’effet que non, ça n’a pas beaucoup changé… Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enseignants dévoués et généreux, dans les écoles. D’ailleurs, tu dois sûrement en être une et je te remercie de ton apport.

Commentaire par mariellepotvin




Laisser un commentaire

