À la suite de l’édifiante lecture d’hier, je vais renchérir aujourd’hui avec une vidéo tout à fait dans le ton.
Observez comment on prétend enseigner à diviser une fraction mais aussi, découvrez-y une véritable perle en 2:10.
Merci à Jean Bernatchez , qui, bien qu’en vacances, a pris le temps de nous la faire connaitre:
Les temps ont-ils VRAIMENT changés ?
Marielle Potvin, orthopédagogue
4 commentaires so far
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Merci pour ce partage!
Outre les commentaires et les attitudes face à l’apprentissage et la relation enseignant/élève qui transpirent dans ce vidéo, je m’intéresse à l’enseignement des mathématiques tel qu’il y est illustré.
Des vidéos comme celui-ci permettent de lancer des discussions intéressantes entre collègues sur, entre autres, l’apprentissage des mathématiques axées sur la compréhension, les représentations variées (matériel, illustrations, mots, modèles), les applications dans la vie réelle et le développement d’algorithmes personnels. Pour illustrer avec humour les méfaits des procédures mémorisées et appliquées à l’aveuglette, j’ai déjà exploité ces deux extraits vidéos d’émissions de télé (US): http://tinyurl.com/2c9fb9o et http://tinyurl.com/2b8c584. Je suis bien contente d’ajouter celui-ci à ma petite collection.
Céline RC
Commentaire par Céline Renaud-Charette 23 juillet 2010 @ 06:58Tout le plaisir est pour moi 😉
Commentaire par mariellepotvin 23 juillet 2010 @ 10:29Absolument délectable cette vidéo. Merci !
Citations :
«- On barre toujours les 1.
– Pourquoi ?
– C’est trop long à expliquer…»
«Le résultat est juste, mais étonnant…»
«- Votre professeur ne vous a pas expliqué ?
– Non, non.
– Alors dans ce cas, contentez-vous d’apprendre.»
«- Les maths, c’est complètement idiot. On n’est jamais content… faut toujours remplacer.»
Commentaire par Gilles Jobin 23 juillet 2010 @ 08:13« Votre rôle est de le faire travailler, et non de faire le travail à sa place… »
Cette citation me revenait en tête, tout au long du deuxième visionnement.
Commentaire par mariellepotvin 23 juillet 2010 @ 10:24L’élève n’a eu aucune possibilité de faire un apprentissage durable, mais seulement d’exercer sa mémoire. S’il s’était résigné à ne pas tant vouloir comprendre, il aurait été, lui aussi, premier de classe, comme l’auteure de la lettre parue hier dans Le Devoir…